Les bus de l’agglomération clermontoise roulent au GNV

ChargementTélécharger le PDF de la fiche

Depuis 2001, l’agglomération de Clermont-Ferrand, via le Syndicat Mixte des Transports en Commun (SMTC) de l’agglomération clermontoise, s’est dotée de bus roulant au Gaz Naturel Véhicule (GNV).
L’agglomération possède une flotte diversifiée, qui comprend : 1 ligne de tramway et 170 bus, dont 59 au GNV.

Une station GNV au SMTC

La station de remplissage GNV du SMTC, dite « à charge lente », permet de recharger les bus pendant la nuit, ce qui garantie une autonomie pour toute la journée.

Cette station est située au dépôt principal, quartier de La Pardieu, à Clermont-Ferrand.

Le Gaz Naturel Véhicule, un choix écologique

D’excellentes performances en termes de pollution locale et de pollution sonore :

  • Réduction allant jusqu’à 70 % des émissions d’oxyde d’azote (NOx) et 95 % des émissions de particules fines par rapport à la nouvelle norme EURO VI.
  • Plus agréable à conduire pour les chauffeurs (moins de vibrations et moins bruyant).


35 % de la flotte de bus roule au GNV

« Le GNV est un carburant qui protège l’environnement et réduit l’impact des transports sur la santé des Clermontois. Nous avons fait ce choix aussi par économie : le GNV est l’un des carburants les moins chers à la pompe ».


Témoignage d’Odile Vignal Vice-pdt de Clermont-Communauté, chargée de l’habitat, de l’environnement et du développement durable. Vice-pdt du SMTC, chargée de l’exploitation et nouveaux services. 



La communauté d’agglomération clermontoise, née en décembre 1999, regroupe 21 communes. Elle est située au centre du département du Puy-de-Dôme, avec son siège social à Clermont-Ferrand.

Contact GRDF

Cédric Meynier

04 73 34 52 54 / 06 69 64 61 38

cedric.meynier@grdf.fr