L’agglomération de Bourges roule au GNV

ChargementTélécharger le PDF de la fiche

Forte d’une expérience de 15 ans dans la filière GNV, la ville dispose d’une flotte composée pour moitié de véhicules roulant au Gaz Naturel Véhicule. Ce sont en tout plus de 15 millions de kilomètres qui ont été effectués par ces bus.  Le parc est aujourd’hui composé de 31 véhicules standards au GNV sur une flotte totale de 63 bus. Deux nouveaux véhicules gaz, à la norme Euro 6, ont rejoint le parc en 2016, en remplacement des 2 plus anciens.

La solution technique

La station de compression qui alimente le dépôt de bus en GNV est également ouverte au public. Elle compte 32 postes à «charge lente» dédiés à la flotte de l’agglomération et 1 poste «charge rapide» offrant à tous l’accès en journée au carburant GNV. L’avitaillement des bus se fait en horaire décalé.

Un choix écologique

Une qualité de l’air et de vie améliorée:


• jusqu’à –50 % d’émissions d’oxydes d’azote (NOx) et –95 % d’émissions de particules fines par rapport à la nouvelle norme Euro VI


• moitié moins de bruit du moteur

Pascal Blanc, Président d’Agglobus,  Président de l’agglomération Bourges Plus, et maire de Bourges


« Le GNV, sur l’ensemble de son cycle de vie, présente un potentiel intéressant de diminution des impacts environnementaux, pour un coût kilométrique de carburant comparable à celui du gasoil.  Un bus au GNV consomme peut-être plus qu’un bus au gazole, mais le produit reste moins cher à la pompe. 

La maintenance requiert une bonne technicité, mais les avantages environnementaux sont importants pour les usagers du réseau de transport, les conducteurs des bus et les habitants : bruit de moteurs réduits et vibrations moindres des moteurs. Et le GNV conserve toujours un avantage sur le gasoil du point de vue des émissions de NOx et de particules fines».





Le syndicat AggloBus est l’autorité organisatrice de la mobilité (AOM) de Bourges et son agglomération. Il regroupe 19 communes et son ressort territorial compte plus de 100 000 habitants. Le réseau compte aujourd’hui 18 lignes régulières, plus de 600 points d’arrêts et 10500 abonnés.

Exploitant:  STU Bourges, groupe RATP 


Contact GRDF: 


Daniel Mery

06 20 10 44 17

daniel.mery@grdf.fr