Résidence Jacob : une réhabilitation du tout électrique au gaz

ChargementTélécharger le PDF de la fiche

La Résidence Jacob a bénéficié en 2014 d’un projet de réhabilitation portant sur un changement complet de la solution énergétique : passer du tout électrique au gaz naturel. Édifiés en 1980, les 42 logements sociaux étaient équipés de chauffage électrique direct et d'un ballon électrique. Menés par le bailleur OSICA, les travaux de réhabilitation au gaz ont été opérés en site occupé, sur une période de 12 semaines, nécessitant une intervention de cinq jours dans chacun des appartements.

La solution technique

La réhabilitation de la Résidence Jacob portait sur trois objectifs-clés : 

  • augmenter la qualité de vie et le confort de ses habitants,
  • rénover et pérenniser le patrimoine, 
  • améliorer la performance énergétique des logements pour assurer la maîtrise des charges des locataires. 
Afin de faciliter l’alimentation des logements en gaz naturel, les anciens vides-ordures de l’immeuble ont été coffrés pour accueillir l’ensemble du réseau. 

Chaque appartement a été équipé d'une chaudière individuelle gaz naturel à condensation, à sortie ventouse, de radiateurs basse température et d’un système de cuisson au gaz naturel. 

Des travaux qui ont permis une optimisation maximale de la consommation en énergie.

Le mot du Maître d'Ouvrage

« Après une étude thermique, nous avons constaté qu’un projet de réhabilitation énergétique était indispensable pour cette résidence. Notre objectif premier était de permettre aux locataires de mieux maitriser leurs charges locatives. Nous avons opté pour la solution du gaz pour plus de confort au quotidien. Adossée à des travaux d’isolation thermique, cette réhabilitation a permis à l’habitat social de disposer d’un classement énergétique en B contre une étiquette E auparavant. »







OSICA est l’une des 13 Entreprises Sociales pour l’Habitat qui composent le pôle logement social du groupe SNI, 1er bailleur de France, filiale d’intérêt général de la Caisse des Dépôts. OSICA est présent dans 170 communes d'Ile-de-France et de l’Oise.

BET : Face Energie


Contact GRDF :
Guillaume Lecuyer

06 98 64 94 90
guillaume.lecuyer@grdf.fr