La surélévation s'invite dans le logement social

ChargementTélécharger le PDF de la fiche

Situé à l'entrée sud-ouest du Mans, sur le boulevard Demorieux, sur la rive droite de la Sarthe, l'immeuble de Mancelle d'habitation a été entièrement réhabilité et surélevé d'un étage pour accueillir 6 logements supplémentaires.
Solution innovante et vertueuse, la surélévation répond à la politique de réhabilitation du patrimoine du bailleur social, dans un contexte de raréfaction du foncier en centre ville.

La solution technique

La création d'un sixième étage en maçonnerie traditionnelle habillée de zinc sur l'immeuble existant a permis de créer 6 logements sociaux supplémentaires de type T3. 

Ce nouvel étage a été conçu de manière très performante. Il a reçu la certification BBC Effinergie 2005 avec un niveau de consommation de 44 kWhep/m²/an

Les logements sont équipés de chaudières à condensation individuelles au gaz naturel, pour la production de la chaleur, de l'eau chaude et de la cuisson.


Une solution innovante et vertueuse

Grâce à la surélévation, Mancelle d'habitation a pu mettre sur le marché 6 nouveaux logements à moindre coût (pas d'achat foncier).  

Par ailleurs, l'attractivité du bâtiment a été améliorée par un traitement architectural des façades, au bénéfice du cadre de vie des locataires et accessibilité renforcée au niveau ascenseurs.

Le gain obtenu permet ainsi une baisse durable et pérenne des charges de l'immeuble, d'assurer un confort optimal aux locataires et de pérenniser l'attrait de ses

logements.

Les atouts de la chaudière à

condensation au gaz naturel


- une facilité de mise en œuvre grâce

à la compacité de la chaudière


- un gain d'énergie important pour un

investissement maîtrisé


- un coût d'exploitation réduit


- une valorisation de l'ensemble des

logements au travers de l'étiquette

énergétique


Avec plus de 6000 logements, Mancelle d'habitation est un partenaire d'expérience pour les collectivités territoriales de la Sarthe.

Mancelle d'habitation propose des logements de qualité à des loyers adaptés. Elle mène une politique de développement maîtrisé et raisonné.


Maître d'ouvrage

Mancelle d'habitation (Yann BESNARD)

Architecte

c2v-architectes

BET

Blin Ingenierie


Contact GRDF

Pascal Verdier

06 24 63 50 88

pascal.verdier@grdf.fr