Conversion de logements sociaux et rénovation thermique

ChargementTélécharger le PDF de la fiche

Construits fin des années 80, les 122 logements sociaux du quartier des Villes Moisan de Ploufragan ont connu une première rénovation avec le changement des menuiseries extérieures. Cette fois-ci, la réhabilitation a porté sur la rénovation thermique des appartements pour leur permettre d’atteindre les niveaux de performance du Label BBC Rénovation, et de diminuer la consommation énergétique des locataires.

Une solution technique originale pour amener le gaz naturel dans les appartements

Les travaux ont consisté en une rénovation thermique et une conversion de l’électricité au gaz naturel pour le chauffage et l’eau chaude sanitaire.

Les logements sociaux ont bénéficié d’une isolation thermique extérieure de 160 mm, du renforcement de celle des combles de 400 mm, ainsi que de celle des plafonds des porches.

Les radiateurs électriques et les ballons d’eau chaude des 90 logements ont été remplacés par des chaudières individuelles gaz à condensation avec des thermostats programmables.

Les 32 autres logements étaient déjà alimentés au gaz naturel.

Le bailleur a profité de l’isolation thermique par l’extérieur pour intégrer de manière harmonieuse et réglementaire, les canalisations de gaz après compteur.


Le gain énergétique a permis ainsi de passer d’une étiquette F à une étiquette B (label BBC Rénovation).
Par cette opération de rénovation, GRDF contribue de manière concrète au Pacte électrique breton.

La parole de Bruno Baousson, Directeur du patrimoine

«A l’origine, ces immeubles ne disposaient pas de gaine technique pouvant accueillir les colonnes montantes de gaz à l’intérieur des immeubles.


GRDF a proposé une alimentation par Placards Techniques Extérieurs regroupant les compteurs individuels en pied d’immeuble. La liaison compteurs-chaudières se fait en façade, de manière invisible et sans pont thermique.»


Côtes d’Armor Habitat est présent dans 255 communes des Côtes d’Armor et couvre la quasi-totalité du champ de l’habitat social : logements individuels, structures d’hébergement collectif, opérations de requalification urbaine, etc. L’Office Public de l’Habitat gère un parc de 12 660 logements (chiffres au 01/01/15).

Maître d’ouvrage :

Côtes d’Armor Habitat

BET : Armor Ingénierie

Installateur : Entreprise Botrel


Contact GRDF :

Franck Lacassagne

02 23 44 88 25 / 06 85 82 31 49

franck.lacassagne@grdf.fr