38 maisons rénovées : un passage du "tout électrique" au gaz naturel réussi

ChargementTélécharger le PDF de la fiche

Situées en Seine et Marne et construites en 1984, les maisons individuelles ont fait l’objet d’un projet de réhabilitation global, afin d’améliorer le confort et le cadre de vie des locataires. En particulier, les travaux de rénovation énergétique décidés par le bailleur France Habitation ont permis de répondre à deux objectifs : diminuer drastiquement les consommations de chauffage et d’eau chaude sanitaire et les charges locatives associées, et améliorer l’étiquette énergie du Diagnostic de performance énergétique (DPE) pour atteindre la classe C.

La solution technique

En complément des travaux d’isolation thermique et de réfection intérieurs, le remplacement complet du système de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire a été réalisé. En lieu et place des systèmes « tout électriques » prévus lors de la conception des maisons (convecteurs et panneaux radiants, ballons d’eau chaude), une chaudière gaz individuelle à condensation a été installée dans chaque logement. L’émission de chauffage est désormais assurée par des radiateurs « chaleur douce » dotés de robinets thermostatiques pour un confort de 

chauffage accru des occupants. L’eau chaude sanitaire est produite de manière micro-accumulée par la chaudière gaz naturel. Cette rénovation globale apporte une économie en énergie primaire d’environ 300 kWhep/m².an qui se traduit par une économie de charge importante pour les locataires ! 

Côté bailleur social, les maisons rénovées atteignent désormais les standards du label Haute Performance Énergétique Rénovation. Les travaux, compte tenu de la performance thermique atteinte ont bénéficié d’un éco-prêt Logement Social.

Le mot du Maitre d'Ouvrage

"La réhabilitation thermique à Nandy était un projet indispensable pour le confort de vie de ses habitants. Cette démarche s'est inscrite dans un objectif de réduction et d'optimisation des dépenses énergétiques. Outre la rénovation des isolants et la réfection des sanitaires, la mise en œuvre de solutions de chauffage et de production d'eau chaude sanitaire efficientes au gaz naturel ont indéniablement amélioré le quotidien des habitants, tant d'un point de vue financier que qualitatif. Un tout nouveau souffle pour ces 38 pavillons !"




Avec près de 50 000 logements locatifs en Ile-de-France et 1 000 nouveaux logements produits chaque année, France Habitation est l'un des principaux acteurs des Entreprises Sociales de l’Habitat (ESH), permettant ainsi aux plus modestes de bénéficier d’un cadre de vie de qualité.

BET : AB Environnement


Architecte : Agence Antoine Felletin


Contact GRDF :

Clément Tay

01 49 42 57 94

clement.tay@grdf.fr