33 logements neufs et réhabilités : conversion électricité-gaz naturel

ChargementTélécharger le PDF de la fiche

Situé rue Ramponeau, à Paris 20e, le bâtiment R+5 composé de 13 logements rénovés et de 20 logements neufs d’une surface SHON de 1 041 m² est équipé d’un chauffe-eau solaire collectif gaz naturel.

La solution technique

Dans le cadre de cette réhabilitation lourde, la SIEMP a souhaité atteindre un haut niveau de performance énergétique et environnementale.

Le site est labellisé BBC-Effinergie Rénovation et est certifié Patrimoine, Habitat & Environnement, tout en s’inscrivant dans le Plan Climat de la Ville de Paris.

Le projet a débuté en 2009 et a été livré en 2014.


Le bâtiment R+5 est partiellement évidé sur les 2 premiers niveaux pour laisser passer la rue intérieure, élément central autour duquel s’organise le reste du programme.

Anciennement assurés par une solution électrique, le chauffage et l’eau chaude sanitaire (ECS) des 33 logements sont désormais produits par une installation collective constituée de 48,5 m² de capteurs solaires thermiques, de ballons solaires, d’un ballon d’appoint eau chaude sanitaire et d’une chaufferie gaz à condensation de 240 kW (2 chaudières de 120 kW unitaire).

L’installation solaire thermique permet de couvrir 39 % des besoins annuels d’eau chaude sanitaire.

La parole de l’architecte…

«Ce projet, d’apparence modeste, revêt en réalité des enjeux subtils et importants.

A l’image de Paris et plus particulièrement du quartier de Belleville, l’intervention s’inscrit dans un environnement déjà riche d’une mémoire, et la construction de logements aux côtés du bâtiment existant est l’opportunité d’établir un dialogue entre deux époques architecturales où chacune trouve naturellement sa place.»

Cabinet d’architecture Antonini-Darmon


Maître d’ouvrage : SIEMP

Architecte : ANTONINI-DARMON

Bureau d’études : TRIBU ENERGIE

Contact GRDF :

Julien MORESMAU

01 44 06 89 25

julien.moresmau@grdf.fr