Comprendre les tarifs d’acheminement gaz et nos prestations

Vous vous interrogez sur les informations qui figurent sur votre facture de gaz ? Vous vous demandez à quoi correspondent les tarifs d’acheminement du gaz et quelles sont nos autres prestations ? Pour vous aider à y voir plus clair, suivez le guide !

Sur votre facture de gaz : 4 éléments de tarifs

La facture qui vous est envoyée par votre fournisseur comporte au minimum 4 informations liées aux tarifs d’acheminement gaz , de raccordement et de consommation de gaz... Vous pouvez y lire :

  • le tarif d’utilisation du réseau de transport,
  • le tarif d’utilisation du réseau de distribution,
  • le prix du gaz naturel,
  • la marge du fournisseur.

Le tarif d’acheminent gaz ou ATRD

Ce sont les gestionnaires de réseaux de distribution (GRD) de gaz naturel, comme nous, GRDF, qui sont en charge de l'acheminement du gaz naturel jusqu’au réseau de distribution dont vous dépendez. Nous facturons cet acheminement à votre fournisseur de gaz. Ce tarif d’acheminement du gaz, aussi appelé « ATRD » (Accès des Tiers aux Réseaux de Distribution), est fixé par la Commission de régulation de l’énergie (CRE) pour 4 ans et se retrouve sur votre facture. Il est composé :

  • d’une part variable en fonction de votre niveau de consommation d’énergie gaz,
  • d’une part fixe : celle-ci est forfaitaire et inclut un certain nombre de prestations de base que nous assurons comme, par exemple, la pose et l’entretien des compteurs gaz.

Nos prestations à votre disposition

Il existe deux types de prestations : les prestations de base, incluses dans le tarif d’acheminement, et les prestations complémentaires qui font l’objet d’une facturation particulière. Ces prestations complémentaires peuvent être réalisées :

  • Ponctuellement, à l’occasion de la prestation : elles sont alors dénommées les « prestations à l’acte ». Il peut s’agir par exemple de la dépose du compteur, du rétablissement de l’alimentation suite à une coupure de gaz ou de la vérification des données de comptage.
  • Périodiquement, lorsqu’il s’agit de prestations dont l’exécution s’échelonne dans le temps : elles sont alors dénommées les « prestations récurrentes », comme par exemple la mise à disposition d’un équipement de comptage provisoire ou un service de maintenance.


Afin de vous aider à comprendre les prestations que nous proposons, nous les avons rassemblées dans le Catalogue des prestations. Vous y trouverez notamment les tarifs GRDF, comme les tarifs de raccordement gaz et les tarifs d’ouverture d’un compteur gaz. Nous mettons ce catalogue régulièrement à jour pour adapter notre offre à vos besoins.

Consultez le catalogue des prestations de GRDF (pdf - version du 1er juillet 2016)


À lire aussi