Le marché du gaz

Si les collectivités locales sont propriétaires de leurs réseaux, elles confient à GRDF la distribution du gaz naturel sur leur territoire. Une mission de service public ! Et pour que le gaz arrive bien jusqu’aux installations, plusieurs grandes étapes sont incontournables, réalisées par les différents acteurs du marché du gaz naturel. Décryptage.

Exploration et production : point de départ du marché du gaz

Les gisements de gaz naturel, qu’ils soient souterrains ou marins, sont explorés et exploités par les acteurs du marché de la distribution gaz appelés « producteurs ». Ils se situent au tout début de la chaîne gazière. En France, il s’agit par exemple d’ENGIE et de Total. Ce sont également eux qui assurent le transport du gaz ainsi extrait jusqu’aux lieux de stockage. Ce transport peut s’effectuer de deux façons :

  • par voie terrestre : sous forme gazeuse, le gaz naturel est transporté dans des gazoducs,
  • par voie maritime : sous forme liquide, le gaz naturel est transporté dans des bateaux appelés « méthaniers ».

Stockage et transport du gaz naturel

Ce sont les opérateurs de stockage qui gardent le gaz naturel en réserve avant qu’il ne soit distribué. Il est stocké en profondeur en sous-sol. Les principaux acteurs français sont Storengy, société d’ENGIE et TIGF, filiale de Total.

Le gaz naturel est ensuite acheminé sous haute pression dans des gazoducs jusqu’aux portes des villes. Cette mission est assurée par les gestionnaires de réseaux de transport (GRT). En France, on retrouve parmi ces acteurs TIGF, filiale de Total, qui assure le transport du gaz dans le quart sud-ouest. C’est GRTgaz, filiale d'ENGIE, qui est en charge du transport dans le reste de la France.

Distribution du gaz naturel

Les gestionnaires de réseaux de distribution (GRD) sont ensuite chargés d’acheminer le gaz, sous basse ou moyenne pression, depuis les gazoducs jusqu’au domicile de leurs clients finaux. C’est là qu’intervient GRDF, ainsi qu’une vingtaine d’ELD (entreprises locales de distribution). Nous sommes responsables de cet acheminement mais aussi de l’entretien et du développement du réseau.

Commercialisation du gaz naturel

Les fournisseurs d’énergie sont les acteurs avec qui vous, ou vos clients, êtes directement en contact pour votre contrat d’approvisionnement gaz. Ils achètent aux producteurs d’importantes quantités de gaz qu’ils revendent ensuite aux consommateurs finaux. Ce sont eux qui établissent la facturation « au détail » de l’énergie.

Que fait GRDF pour vous ?

Les missions de GRDF sont multiples et en font un acteur prépondérant du marché de la distribution gaz :

  • acheminer le gaz jusqu’aux particuliers,
  • surveiller, entretenir et étendre le réseau afin de rendre le gaz disponible au plus grand nombre,
  • raccorder les nouveaux clients,
  • mesurer les consommations,      
  • assurer les services d’intervention gaz.


GRDF vous accompagne et vous conseille aussi dans votre choix et votre projet énergie.

Pour toute question, contactez-nous :   


À lire aussi