Mieux connaître GRDF, acteur clé de l’énergie gaz naturel en France

Jour après jour, chez GRDF, nous mettons toute notre énergie à votre service afin d’acheminer le gaz naturel jusqu’à vos bâtiments. Et pour garantir cette mission de service public, nos 11 431 collaborateurs placent des valeurs essentielles au fondement même de leur action. Découvrez le profil de notre entreprise !

Travailler en réseau avec les collectivités

En France, GRDF n’est pas propriétaire du réseau de gaz naturel : il appartient aux collectivités territoriales. En revanche, ces dernières nous confient, à travers des contrats de concession, une mission de service public : exploiter le réseau (construction, fonctionnement, entretien, surveillance) et distribuer l’énergie gaz naturel sur leurs territoires.

Acheminer l’énergie gaz naturel en toute indépendance

Même si GRDF est une filiale à 100 % d’ENGIE, nous distribuons le gaz naturel en toute impartialité. Quel que soit votre fournisseur d’énergie, nous vous garantissons un accès libre et équitable au réseau de gaz naturel, ainsi qu’un accompagnement dans toutes vos démarches.

GRDF, acteur responsable

Au quotidien, nous accompagnons des acteurs nationaux et locaux vers la transition énergétique… et bien au-delà ! En effet, depuis 2009, nous avons mis en place avec ces derniers des actions sociétales et environnementales concrètes dans 2 domaines :

  • Intégration : notre partenariat de 3 ans avec la Fédération Française de Basket-Ball (FFBB), soutenu par Tony Parker, permet à des jeunes de plus de 8 ans de suivre des stages gratuits pendant les vacances scolaires. Notre partenariat avec l’école de formation à la cuisine, à la boulangerie et au service de Thierry Marx ouvre, lui, les portes de la gastronomie à des adultes en difficulté ou en reconversion. Enfin, nous luttons contre la précarité et l’exclusion en apportant une aide à la Fédération Française des Banques Alimentaires pour la mise en place d’épiceries sociales de proximité, mais aussi au Réseau Cocagne pour encourager le recrutement des personnes en réinsertion.
  • Ecologie urbaine : nous menons des actions avec la Fédération Nationale des Jardins Familiaux et Collectifs (FNJFC) ou l'Union Nationale de l'Apiculture Française (Unaf) pour créer ou recréer de la biodiversité au cœur des villes.

À lire aussi