Réhabilitation et surélévation : à Laval, Méduane Habitat affiche ses ambitions

Ouverture du quartier, séparation d’une barre d’immeuble en deux, modernisation et surélévation des immeubles, pose d’ascenseurs, nouveau parking : le bailleur social mène une vaste opération de rénovation urbaine de la résidence de la Coconnière à Laval, à laquelle GRDF a été associé très en amont.

Nous souhaitons casser l’image du logement HLM
 

Réhabilitation, surélévation et… démolition !

Lorsque les travaux en cours sur les deux barres d’immeubles de la rue de la Charité à Laval, seront achevés, fin 2024, c’est tout le quartier Est du centre-ville de ce chef-lieu de la Mayenne qui offrira un nouveau visage. Depuis l’été 2022, Méduane Habitat, bailleur social intervenant sur tout le territoire mayennais avec quelques 6300 logements en gestion, y mène en effet une opération d’une rare ampleur sur la résidence de la Coconnière, édifiée dans les années 50.

« Pour ce chantier de réhabilitation globale qui concerne 109 logements, nous avons plusieurs ambitions », lance Laurent Foubert, le directeur du patrimoine et du développement de Meduane Habitat. « Nous souhaitons, d’une part, casser l’image du logement HLM, avec la démolition d’une cage d’escalier pour séparer en deux l’une des deux barres d’immeuble et ainsi ouvrir ce quartier en ANRU vers l’axe routier tout proche, avec des réaménagements urbains et accessibles aux piétons. » Cette démolition entraine la perte de 13 logements.

 

Résidence de la Coconnière - Avant travaux

 

Résidence de la Coconnière - Après travaux

 

Deux immeubles surélevés chacun d’un étage

« En parallèle, nous en profitons pour procéder à une rénovation globale de tout le bâti, en commençant par la surélévation des deux immeubles désormais séparés en leur ajoutant un cinquième niveau, soit quatorze nouveaux logements en tout », détaille Laurent Foubert.

Pour être complet, précisons que le chantier prévoit d’équiper ces deux immeubles désormais distincts d’ascenseurs desservant tous les étages jusqu’au sous-sol, ainsi que la construction de balcons pour les logements non pourvus, la réfection des parties communes, la création de locaux pour les vélos, de jardins privatifs en rez-de-chaussée et d’un parking souterrain. A ces trois bâtiments s’ajoute également la construction d’un quatrième en extension, comprenant celui-là quinze logements.

 

La résidence de la Coconnière

  • Bailleur social : Méduane Habitat
  • Directeur du patrimoine et développement : Laurent Foubert
  • Commune : Laval
  • Projet : réhabilitation globale de 109 logements, séparation en 2 d'un bâtiment avec surélévation des 2 immeubles
  • Solution gaz
    -
    pour les constructions neuves chauffage au gaz individuel (Chaudière THPE)
    - pour les bâtiments existants : chaufferie collective

 

Les équipes de GRDF mobilisées deux ans avant le démarrage

Du côté de l’énergie, les constructions neuves vont bénéficier d’un chauffage au gaz individuel avec des chaudières THPE. Les deux bâtiments existants, pour leur part, seront équipés d’une chaufferie collective entièrement revue et rebranchée.

« Pour concevoir cette opération d’envergure, nous avons rencontré les équipes de GRDF bien en amont, deux ans avant le démarrage, de manière à anticiper toutes les problématiques techniques », se souvient Laurent Foubert, qui précise que l’ensemble du patrimoine de Meduane Habitat est branché sur le réseau gaz. « En matière de confort, cette énergie convient très bien à nos locataires.

En plus, nous sommes convaincus qu’avec l’introduction du gaz vert dans les réseaux existants, cela va dans le bon sens », insiste le directeur du patrimoine et du développement, soulignant que la ville de Laval se trouve au cœur d’un territoire rural. Il conclut : « Je connais cette dynamique au sein de GRDF et c’est la raison pour laquelle nous continuons à être partenaires. Nous pensons que le gaz vert a un réel intérêt écologique, tout en étant profitable au secteur agricole. »

A lire aussi

A Couëron, le gaz vert au cœur d’un programme éco-responsable

Près de Nantes, le programme Lucinia associe retour à la nature et performances environnementales e...

Comment Primalp incite une copropriété à se chauffer au gaz vert ?

Le promoteur de Haute-Savoie a élaboré une démarche inédite pour démocratiser les énergies vertes d...

A Feigères, le gaz vert réunit un promoteur et sept fermes

La proximité d’une nouvelle unité de méthanisation avec son prochain programme immobilier a conduit...