Le gaz naturel vient se nicher dans le quartier de Bagatelle

ChargementTélécharger le PDF de la fiche

Situé à Nantes, au sud-ouest du Sillon de Bretagne, l’immeuble HLM le plus grand de l’Ouest de la France, le secteur de Bagatelle évolue avec la création de 1050 logements dans un site d’une qualité paysagère exceptionnelle.S’inscrivant dans un projet de renouvellement urbain, cette opération d’urbanisme répond aux normes environnementales les plus en pointe en termes d’économie d’énergie, de déplacements, d’accessibilité et d’architecture.

Un quartier dans un environnement naturel et verdoyant

Ce projet constitue l’opportunité d’aménager une zone de développement d’habitat, dans un parc de 20 hectares dont le caractère exceptionnel est conservé avec son aspect vallonné, sa faune et sa flore. Le cadre de vie a été scrupuleusement étudié avec la proximité d’un centre commercial, la construction d’un groupe scolaire de 14 classes, et des équipements pour favoriser les liens et la mixité sociale.


Des logements accessibles financièrement, des parkings souterrains, des jardins potagers, des récupérateurs d’eaux pluviales, des plans d’eaux réaménagés, des liaisons piétonnes douces, une place limitée aux véhicules, la maîtrise des consommations avec ses bâtiments RT2012 sont autant d’atouts pour cette opération d’envergure.


Des ambitions d’économies d’énergie fortes

L’essentiel de l’habitat est constitué de petits immeubles de 2 à 10 étages offrant 1050 logements dont 210 logements sociaux et 252 en accession à la propriété à prix abordables. Afin de préserver la végétation, les immeubles collectifs sont regroupés en îlots dans les poches non boisées du site, en périphérie du parc. Les constructions sont orientées pour capter le soleil et favoriser les apports énergétiques passifs.

En 2015, 70% des logements construits ont retenu une solution de chauffage gaz naturel : une chaudière à condensation collective ou des chaudières murales individuelles.








Cette opération d’habitat diversifié répond à la volonté de développement d’une ville solidaire, de mixité sociale, tout en freinant l’étalement urbain. Et ceci afin de fixer les ménages de Saint-Herblain. Ce projet d’aménagement sera candidat au label EcoQuartier pour une ville durable.


Collectivité locale : Saint-Herblain

Aménageur : Loire Océan Développement  

Architecte - Urbaniste : FORMA 6 / IN SITU A&E

BET : ARTELIA Ville et Transports

Paysagiste : Boîte à Paysages


Contact GRDF :

Jean-Noël LOUAPRE

02 28 20 44 15

jean-noel.louapre@grdf.fr