Ecoquartier East Park

ChargementTélécharger le PDF de la fiche

La ville de Marseille et le Promoteur Aménageur LC2I se sont engagés dans la réalisation d’un écoquartier sur l’emprise de l’ancienne usine Somefor. Véritable morceau de ville, l’écoquartier East Park réunit 416 logements et 10 000 m² de commerces.L’intégration d’un parc paysagé, l’aménagement des berges de l’Huveaune, la réalisation d’un quartier piéton et un niveau de performance BBC RT 2005 sont les ambitions spécifiques de ce projet.

Des solutions gaz naturel performantes couplées aux énergies renouvelables pour répondre à des objectifs énergétiques ambitieux, à coûts maîtrisés

Les immeubles collectifs et villas sont équipés d’une chaudière gaz naturel pour le chauffage et l’eau chaude, la chaleur étant diffusée par le système vecteur air Yzentis.

Ce mode de chauffage associe un générateur gaz naturel performant (chaudière à condensation) à une unité de traitement d’air.

Facile à mettre en œuvre, ce système novateur se distingue par sa compacité : la chaudière est installée dans un placard situé dans les toilettes, les gaines dissimulées dans un faux plafond.

Au mur, aucun radiateur dans les pièces principales : l’air est diffusé par des grilles de soufflage.

La température est réglable pièce par pièce, les débits et la portée d’air favorisant une température homogène particulièrement confortable.

Ce système permet de limiter les coûts d’accession pour les futurs usagers tout en garantissant des performances énergétiques importantes.

Le programme East Park

  • Superficie : 3,6 hectares
  • 416 logements dont :

- 98 maisons individuelles

- 308 logements collectivités

  •  1 résidence sénior
  • 10 000 m² de commerces


Les acteurs de ce projet :

Collectivité locale : Ville de Marseille

Aménageur/promoteur : LC2I

BET : Garcia Ingénierie

Architecte : MAP

Contact GRDF

Hélène HIPPOMENE

Tél. : 06 99 18 94 34

helene.hippomene@grdf.fr