Domaine du Bois Fresnais

ChargementTélécharger le PDF de la fiche

Situé à moins de 20 km au Sud de Paris, l’éco-domaine du Bois Fresnais s’étend sur 7 hectares et accueillera à terme 300 logements, une école maternelle et primaire.Projet partenarial entre la commune de Ballainvilliers et l’aménageur promoteur Natekko, l’éco-domaine du Bois Fresnais a été conçu et organisé autour d’une démarche de développement durable.

Optimisation de l’empreinte carbone grâce à des maisons en bois et des solutions gaz naturel couplées aux énergies renouvelables

Les maisons sont alimentées par des chaudières individuelles gaz naturel à condensation. L’eau chaude sanitaire est produite par des capteurs solaires thermiques en toiture, la chaudière individuelle assurant l’appoint.


Brigitte Puech, Maire de Ballainvilliers et Vice-Présidente d’Europ’Essone :

«Quand on fait un éco-domaine, la problématique énergétique est primordiale. Le gaz naturel couplé aux énergies renouvelables est “la meilleure solution” qui s’est imposée à nous.»

Patrick Dutartre, Directeur Conseil et Stratégie Natekko :

«Le groupe Natekko avec la mairie et l’appui de GRDF ont décidé de développer des solutions favorisant un mix énergétique équilibré. Les chaudières gaz à condensation couplées à des panneaux solaires thermiques permettent de valoriser une part non négligeable d’EnR.»


Cet éco-quartier a obtenu une triple récompense lors du prix «art urbain.fr 2012», sur le thème des « Quartiers écologiques en lien avec un réseau naturel».

Chiffres clés

313 logements construits en 2 phases


Phase 1 :

81 maisons individuelles,

104 logements collectifs, livrés

progressivement jusqu’en juin 2013


Phase 2 :

184 logements, début de la construction en 2013

Une des préoccupations fortes de Natekko et de la commune de Ballainvilliers a été d’optimiser l’empreinte carbone du projet :


  • réalisation de maisons avec ossature bois,
  • isolation renforcée, couplée au choix d’une solution technique performante, permettant d’atteindre le label Bâtiment Basse Consommation.





Les acteurs de ce projet :

Collectivité locale : commune de Ballainvilliers

Aménageur/promoteur : NATE KKO

Architecte-Urbaniste : Studios Jean Jacques ORY

Bureau d’études : SOPAC

Contacts GRDF

Davor HEGIC 

Tél. : 06 68 23 13 79

davor.hegic@grdf.fr