S'impliquer dans la transition énergétique

La transition énergétique, c'est le passage du système énergétique actuel, basé sur des ressources non renouvelables, vers un bouquet énergétique utilisant principalement des ressources renouvelables. Pourquoi elle-est nécessaire ? Parce qu'elle répond à deux défis majeurs au niveau planétaire : le changement climatique et la raréfaction inévitable des ressources non renouvelables. GRDF acteur incontournable de l'énergie gaz, ne pouvait que s'impliquer sur la question.

Parce que les usages changent et que les besoins évoluent

Soucieuses de participer à la réduction des émissions de gaz à effet de serre, les collectivités territoriales, propriétaires de leur réseau, cherchent désormais à combiner économies d'énergie et efficacité énergétique, dans le cadre de leur politique énergétique. Confrontés à la précarité énergétique et à la hausse des factures d'énergie, les particuliers eux aussi se posent la question de leurs usages et de leur consommation d'énergie au quotidien. GRDF, qui gère le réseau pour plus de 9 500 communes et leurs habitants, doit se positionner sur ces questions.

Parce que GRDF fait référence pour l'énergie gaz, qui a toute sa place dans la transition

L'énergie gaz est l'énergie de demain :

  • Le réseau gazier a la capacité de stocker de grandes quantités d'énergie, et peut ainsi stocker les excédents de production des énergies renouvelables électriques.
  • Grâce à la méthanisation, l'alimentation des foyers via le réseau gazier pourrait être en grande partie faite à partir du biométhane.
  • Le gaz naturel véhicules (GNV) ou le biométhane carburant sont utilisés par un nombre croissant de collectivités territoriales, entreprises, etc... pour leur flotte de véhicules utilitaires, ou encore leurs bus.
  • La synergie entre les réseaux électrique et gazier pour atteindre à terme un système énergétique totalement renouvelable est d'ores et déjà possible.

Dès lors, GRDF, acteur central en tant que distributeur de gaz, se doit d'étudier toutes ces possibilités.


À lire aussi


GRDF 2030
Voir la vidéo GRDF 2030 lancer la vidéo
Voir la vidéo GRDF 2030 lancer la vidéo
GRDF 2030
GRDF imagine 2030 au regard des grandes évolutions du monde de l'énergie et des solutions énergétiques : biométhane, compteurs communicants, écogénérateurs...
GRDF 2030
GRDF imagine 2030 au regard des grandes évolutions du monde de l'énergie et des solutions énergétiques : biométhane, compteurs communicants, écogénérateurs...