Moderniser le réseau

Réussir la transition énergétique implique de consommer moins, et mieux. Or, pour y parvenir, la ville de demain devra pouvoir compter sur un réseau moderne et solide. Un réseau qui permette d'identifier les bâtiments sur-consommateurs d'énergie, qui vous aide à mieux évaluer votre consommation au quotidien, qui soit capable de gérer l'injection de gaz verts et de gérer les pics de consommation… C'est possible ? Oui, et c'est pour demain.

modernier reseau

Moderniser le réseau pour consommer mieux

On le sait bien : consommer mieux passe parfois par de simples gestes d'économie d'énergie. Mais comment fait-on pour détecter sa marge de manœuvre ? Demain, avec les compteurs communicants Gazpar, vous aurez accès à une information quotidienne qui vous permettra de mieux maîtriser votre consommation et repérer les économies à réaliser. Avec Gazpar, les bâtiments dont la performance énergétique est particulièrement faible seront également identifiés, ce qui permettra d'orienter les travaux de rénovation ou d'isolation.

Moderniser le réseau pour développer son intelligence

Comment va-ton faire quand le réseau de distribution devra gérer de multiples points locaux d'injection de biométhane ? L'un de nos objectifs aujourd'hui, c'est de préparer le « smart gas grid » : un réseau intelligent et télé surveillé pour garantir une sécurité maximale. Equipé d'outils de pilotage dynamique, il permettra d'assurer l'équilibre entre les variations de consommation de gaz et la production de gaz verts.

Moderniser le réseau pour soulager le réseau électrique

Pouvoir basculer d'un mode de chauffage à l'autre selon la température, cela vous fait rêver ? Demain, ce sera possible : les territoires disposent de très nombreux réseaux collectifs (gaz, électricité, chaleur, eau potable, eaux usées, télécommunication) qui ont été conçus et installés de manière indépendante. En faisant dialoguer ces réseaux, nous vous ferons bénéficier de leurs avantages cumulés, chacun des réseaux apportant ses atouts spécifiques.


À lire aussi