Ancrer le gaz

Incarner l'un des grands acteurs de la transition énergétique, tel est l'un des grands enjeux de GRDF ! Mais pour nous, la transition énergétique n'est pas une contrainte. Bien au contraire, nous la considérons comme une opportunité pour positionner l'énergie gaz et ses nouveaux usages dans le paysage énergétique de demain. Nous avons donc imaginé un scénario pour l'avenir, qui mise sur les filières vertes afin d'atteindre les objectifs environnementaux requis par la transition énergétique.

En imaginant un scénario pour l'avenir

Quel rôle le réseau de gaz jouera-t-il à court et long terme dans la politique énergétique française ? C'est la question que GRDF s'est posée. Nous avons donc développé un scénario techniquement réaliste d'atteinte des grands objectifs environnementaux nationaux : une croissance plus économe en énergie, des modes de transport mieux adaptés, du gaz produit localement… En faisant du vecteur gaz une clé de la transition énergétique, le scénario de GRDF permet de répondre à l'engagement de la France de diviser ses émissions de gaz à effet de serre par 4 à l'horizon 2050.

En privilégiant les filières vertes

Non, le gaz n'est plus forcément une énergie fossile ! Le biométhane, par exemple, est une énergie renouvelable produite à base de déchets agricoles ou ménagers, qui circule ensuite dans le réseau de distribution de gaz. Pilote du groupe de travail « Injection » avec l'Ademe, GRDF est l'un des acteurs clé de la filière biométhane et du biométhane carburant, un carburant qui a toute sa place dans la transition énergétique. Cette filière se développe et se structure en plus de préparer l'avenir. La gazéification de la biomasse sèche et ligneuse (bois ou paille par exemple) pour produire du biométhane est en cours de développement et sera industriellement disponible d'ici 2020. Produire de l'énergie grâce aux micro-algues est également un axe de recherche majeur pour l'avenir !


À lire aussi


GRDF 2030
Voir la vidéo GRDF 2030 lancer la vidéo
Voir la vidéo GRDF 2030 lancer la vidéo
GRDF 2030
GRDF imagine 2030 au regard des grandes évolutions du monde de l'énergie et des solutions énergétiques : biométhane, compteurs communicants, écogénérateurs...
GRDF 2030
GRDF imagine 2030 au regard des grandes évolutions du monde de l'énergie et des solutions énergétiques : biométhane, compteurs communicants, écogénérateurs...