Open Innovation

Place à l’Open Innovation ! Chez GRDF, nous sommes convaincus que la coopération avec des start-up permet de mettre rapidement en marche des solutions innovantes. C’est pourquoi, le 25 mars 2016, nous avons signé un partenariat avec Singularity Insight (ex-POLM Studio). L’objectif ? Co-développer des solutions innovantes de partage, de vision et de son, au service des techniciens gaz sur le terrain. Bienvenue dans l’ère 3.0 de l’exploitation gazière…

 

Dossier Open Innovation

Des lunettes connectées chez GRDF, à quoi ça sert ?

Non, nous n’utilisons pas des lunettes connectées pour tourner un film de science-fiction entre gaziers ! Bien ancré dans notre réalité, cet objet futuriste nous permet d’intervenir plus rapidement sur le terrain, mais aussi d’améliorer la qualité de notre service. Comment ? Équipé de lunettes, le technicien présent sur le lieu d’une intervention peut partager vidéo et son avec un expert technique resté au bureau d’exploitation. Ce dernier peut alors le conseiller à distance sur la marche à suivre, tandis que le technicien, en mains-libres, agit en simultané.

Un partenariat d’Open Innovation qui voit loin

Pourquoi ce partenariat ?

Après quatre mois d’expérimentation des lunettes connectées en Bourgogne, Rhône-Alpes et en région méditerranéenne courant 2015, nous avons décidé de poursuivre l’aventure. Pour cela, il nous a paru évident de prolonger la collaboration avec la start-up Singularity Insight à l’origine de solutions techniques qui facilitent le partage de son et de vision en mains libres pour nos techniciens.

Nous avons donc signé un partenariat de deux ans dans le but :

•    d’améliorer la sécurité par des diagnostics plus pertinents et des interventions plus rapides,
•    de renforcer notre professionnalisme gazier.

Des compétences mutualisées pour innover ensemble

Le partenariat avec Singularity Insight repose sur une logique d’Open Innovation où chacun apporte son expertise. D’une part, nous partageons notre savoir-faire en matière de système d’information, d’exploitation, de maintenance du réseau et de formation. D’autre part, Singularity Insight met à disposition ses compétences dans le domaine du développement d'applications industrielles de réalité augmentée sur des supports mobiles, tels que des smartphones, tablettes et lunettes connectées. Un échange pour aller plus vite et plus loin dans l’innovation !

 

Des lunettes connectées à votre service ! WeLoveGaz TV
Voir la vidéo lunettes connectées lancer la vidéo
Voir la vidéo lunettes connectées lancer la vidéo
Des lunettes connectées à votre service ! WeLoveGaz TV
Retrouvez dans cet épisode "WeLoveGaz TV" le sujet des lunettes connectées expérimentées d'avril à juin 2015 dans les régions RAB et Méditerranée.
Des lunettes connectées à votre service ! WeLoveGaz TV
Retrouvez dans cet épisode "WeLoveGaz TV" le sujet des lunettes connectées expérimentées d'avril à juin 2015 dans les régions RAB et Méditerranée.

GRDF, une entreprise engagée dans l’Open Innovation !
Pour nous, l’innovation ne doit pas être cloisonnée au sein du service R&D de l’entreprise. Elle doit être ouverte et collaborative, fonctionner en mode agile pour avancer rapidement et efficacement. « Notre volonté de développer l’Open Innovation dans tous nos métiers, traduit l’esprit d’ouverture qui sied à l’innovation, […] surtout lorsqu’il s’agit de créer des ruptures permettant d’accélérer la nécessaire transformation de l’entreprise », rappelle Jean Lemaistre, Directeur Général Adjoint de GRDF.