Les activités internationales de GRDF

Faire rayonner notre savoir-faire gazier sur les marchés à forte croissance et ouvrir les horizons de nos métiers, tel sont nos objectifs, chez GRDF. Oui, mais comment ? Et auprès de quels pays ? Découvrez les différentes formes que prennent nos activités à l’international.

activités internationales de grdf

Les trois volets de l’activité internationale de GRDF

Notre ouverture à l’international a beau être récente, nous avons déjà lancé de nombreux projets à travers le monde. Notre action se présente sous trois formes différentes :

  • La participation aux travaux des associations européennes (Eurogas, Marcogaz, EASEE-gaz) ou mondiales (UIG) qui réunissent les acteurs gaziers. Le but ? Echanger pour mettre en place des procédures communes, voire réglementer les activités.

  • La coopération avec les pairs, c’est-à-dire avec d’autres distributeurs de gaz naturel à travers le monde. Ici, l’objectif est de « s’auto-alimenter » en bonnes pratiques. Ainsi, par exemple, en septembre 2014 et en janvier 2015, nous avons rencontré la société japonaise Tokyo Gas pour échanger sur le GNV et sur les nouveaux usages du gaz. Une belle occasion de construire demain, main dans la main !

  • La signature de contrats portant sur des missions d’assistance technique, de conseil ou de formation en France. Notre volonté est d’accompagner, en tant que véritable partenaire, nos clients et de nous adapter à leurs besoins spécifiques. A ce jour, nous intervenons notamment auprès des sociétés Beijing Gas et Shanghai Gas Group en Chine, PGN en Indonésie, et ATTIKI GAS en Grèce.

Chine : un échange privilégié entre experts gaziers !

En juillet 2014, Sandra Lagumina, alors Directeur Général,  signait deux protocoles d’accord avec les Présidents de Beijing Gas et de Shanghai Gas Group. Cela s’est traduit par l’accueil à partir du 18 avril 2015, et pendant 3 mois, de cinq cadres de Shanghai Gas venant se former aux techniques gazières en France. Entre cours théoriques, pratiques et visites de sites, 55 jours d’apprentissage sont planifiés, avec l’intervention de plus de 50 experts de GRDF et de l’organisme Energy Formation.

D’autre part, dans le domaine de l’assistance technique, nous avons effectué deux interventions, en décembre 2014 et février 2015, auprès de Shanghai Gas Group. Notre mission ? Faire des recommandations à nos homologues chinois en matière de protection cathodique (protection des canalisations contre la corrosion). 

Energy Formation, vitrine de notre professionnalisme gazier à l’international

Depuis le 1er avril 2015, l’organisme Energy Formation a intégré GRDF. De la distribution aux usages, en passant par la sécurité dans les process industriels, la structure dispense des formations sur l’ensemble des métiers de la chaîne gazière. Elle offre même la possibilité de vivre une situation d’exploitation virtuelle à travers un simulateur. Et parce que notre volonté est de partager notre savoir-faire au niveau international, nous accueillons d’ores et déjà des professionnels gaziers du monde entier : Chinois, Indonésiens et Tunisiens ont ou vont prochainement venir nous rendre visite en France pour suivre nos formations !

Et pour demain ?

Notre volonté est d’aller encore plus en loin dans nos échanges avec les groupes gaziers internationaux. C’est pourquoi, nous cherchons des partenariats de long terme dans des pays où la demande en gaz naturel est en forte progression : « Nous menons des réflexions sur notre développement dans des pays qui vont devoir développer leur réseau gazier, l’entretenir, l’exploiter et qui n’ont pas encore la maturité, la connaissance, l’expérience que peut avoir une entité comme GRDF, explique Cédric Aubry, chef de projet Développement International. Ils vont avoir besoin d’être accompagnés : et chez GRDF, on est là ! »

Ces pays, ce sont principalement ceux d’Asie et d’Amérique du Sud (notamment le Brésil).


À lire aussi

Notre présence internationale en chiffres (au 13 avril 2015) :

  • 11 contrats décrochés depuis 2013.
  • 15 missions de coopération et d’échanges, en France ou à l’étranger.
  • Des interventions dans une dizaine de pays.