GNV : des partenariats de grande ampleur à travers la France

Un pour tous, tous pour le GNV ! Telle pourrait être la devise de ces entreprises, collectivités, constructeurs, pouvoirs publics et autres acteurs de l'énergie qui se regroupent, en France, pour faire avancer la filière gaz naturel carburant (GNV). Chez GRDF, nous travaillons main dans la main avec eux afin d'atteindre un même objectif : lutter contre la pollution atmosphérique en construisant une mobilité plus durable. Zoom sur trois initiatives pionnières. 

Le projet « Equilibre » pose les jalons d'une mobilité propre au GNV

En Rhône-Alpes, le transport routier de marchandises se mobilise pour le gaz naturel carburant et pour sa version renouvelable, le biométhane ! Depuis 2011, avec la création du projet « Equilibre », un consortium de six transporteurs (Magnin, Megevand, Prabel, Sotradel, Jacky Perrenot et Transalliance) œuvre pour préserver la qualité de l'air de la Vallée de l'Arve. Comment ? En cherchant à remplacer le gazole par un carburant moins polluant : le GNV.

Afin d'encourager cette initiative de transition énergétique, GRDF a décidé d'aider les transporteurs à acquérir des véhicules GNV. C'est pourquoi, le 10 décembre 2014 à Annecy, nous avons signé une charte de soutien au projet « Equilibre » aux côtés des représentants des transporteurs, de l'Etat et de l'Ademe. Le but ? Apporter une aide financière et technique au consortium pour lancer l'expérimentation du GNV sur 5 véhicules poids lourds. Une aide complémentaire est par ailleurs prévue pour l'achat de 10 autres poids dans le cadre de la création d'une station dans la Vallée de l'Arve.

Le Grand Lyon donne un coup d'accélérateur à la mobilité durable

Le GNV a également trouvé sa place dans le Grand Lyon ! Depuis fin 2013, GRDF associe ses compétences à celles de la communauté urbaine et de l'Ademe pour développer le gaz naturel carburant sur le territoire lyonnais. Et ce partenariat, c'est déjà du concret ! En effet, le 2 décembre 2014, à l'occasion du Salon Pollutec, le dispositif a été présenté :

  • 15 camions de la société Elior, qui livrent les cantines scolaires de Lyon, roulent au gaz carburant depuis le 1er septembre 2014 ;
  • une station publique GNV et bioGNV à Villeurbanne inaugurée en février
    2015 ;
  • une station dédiée au ravitaillement des poids lourds verra le jour sur le territoire lyonnais courant 2015/2016 ;
  • le Grand Lyon fera l'acquisition, dès 2015, de 10 véhicules roulant au gaz naturel pour sa flotte légère, et convertira progressivement ses bennes à ordures ménagères au GNV.

L'Ile-de-France confirme le mouvement vers la transition énergétique des transports

Autre étape décisive pour la filière GNV : le 18 décembre 2014, GRDF s'est associé à la ville de Paris, au SIGEIF, à La Poste et à la Région Ile-de-France pour développer une solution de mobilité alternative aux véhicules diesel. Le partenariat consiste notamment à équiper les flottes de la capitale et de la Poste en véhicules GNV et à installer des stations GNV dans toute la région.

Retrouvez plus de détails sur cet accord ici !


À lire aussi


Le GNV et le bioGNV, un atout pour les collectivités
Voir la vidéo sur le GNV bioGNV lancer la vidéo
Voir la vidéo sur le GNV bioGNV lancer la vidéo
Le GNV et le bioGNV, un atout pour les collectivités
Vous voulez en savoir plus sur le GNV et le bioGNV ? Retrouvez tous les films réalisés par les acteurs de la filière sur www.transitiongnv.com
Le GNV et le bioGNV, un atout pour les collectivités
Vous voulez en savoir plus sur le GNV et le bioGNV ? Retrouvez tous les films réalisés par les acteurs de la filière sur www.transitiongnv.com