GNV : le carburant écologique qui met les gaz !

Face à l'urgence d'agir pour lutter contre la pollution atmosphérique, ça bouge dans le secteur des transports ! Avec les constructeurs automobiles, les entreprises et les collectivités territoriales, nous œuvrons tous ensemble pour développer des solutions de mobilité moins polluantes. Parmi elles, un carburant alternatif connaît un véritable essor : le gaz naturel véhicule (GNV). Plus de 18 millions de véhicules l'utilisent déjà dans le monde entier, et quelque 14 000 en France. Principalement des bus, des poids lourds et des utilitaires. Mais, concrètement, comment se passe cette transition ? Explications.

Chez les constructeurs, cap sur les moteurs fonctionnant au GNV !

Le projet de loi de transition énergétique ou l'entrée en vigueur de la norme anti-pollution Euro 6 en témoignent : il est aujourd'hui primordial de faire évoluer les technologies automobiles pour que les véhicules polluent moins. Cela suppose notamment, pour les constructeurs, d'adapter les motorisations et de trouver des carburants plus écologiques que le diesel ou l'essence. A ce titre, le GNV présente de nombreux avantages : 20 % de réduction d'émissions de C02 par rapport à l'essence, de très faibles d'émissions de particules fines et d'oxyde d'azote par rapport à un véhicule diesel… Ce gaz carburant représente donc une solution d'avenir pour préserver la qualité de l'air et la santé publique.

Conscients du potentiel de cette filière gaz, les constructeurs ont d'ores et déjà développé des véhicules roulant au GNV ! Ainsi, pour les moins de 3,5 tonnes, la marque italienne Fiat propose des versions GNV pour tous ses utilitaires. Concernant les poids lourds, Mercedes, Renault, Iveco, Scania, MAN, Volvo ont également pris le virage écologique du gaz carburant.

GNV, GNC et GNL : quelle différence ?
Le GNC et le GNL, tous deux essentiellement composés de méthane, sont simplement des formes différentes du GNV. Ce dernier est, en général, stocké sous forme de gaz naturel comprimé à 200 bars (GNC).

La version liquéfiée (GNL) est moins répandue. Atteinte après avoir refroidi le gaz naturel à -161°C, elle permet de stocker une grande quantité d'énergie en divisant par 600 le volume initial.

Dans les entreprises, les flottes automobiles se convertissent au gaz carburant 

Les entreprises aussi se mettent au GNV ! Monoprix, Carrefour, Castorama, Picard, Biocoop, Point P, Saint-Gobain Distribution Bâtiment France, Office DEPOT, Sodexo, Ikea… les leaders de la grande distribution sont de plus en plus nombreux à choisir le gaz carburant pour approvisionner leurs magasins en ville. Beaucoup d'entreprises de collecte et de traitement des déchets ont également converti leurs flottes automobiles au GNV : Sita, Veolia, Derichebourg, Coved, Nicollin, Paprec, Sepur ou Pizzorno roulent plus vert ! Enfin, de Chronopost à Exapaq, en passant par Geodis, les spécialistes du transport de marchandises ne sont pas en reste.

Dans les collectivités, plein gaz sur les transports publics et la collecte de déchets !

Pour les collectivités territoriales françaises aussi, les véhicules roulant au GNV, c'est déjà une réalité ! Ainsi, deux tiers des villes de plus de 200 000 habitants ont fait le choix du gaz carburant. Ce sont actuellement près de 2 500 bus et 900 bennes à ordures qui sont alimentés au GNV à travers l'Hexagone. Certaines collectivités, comme Aix-en-Provence, choisissent même d'équiper leurs flottes de véhicules utilitaires légers. D'autres mettent en place des partenariats visant à développer l'usage du GNV. C'est, par exemple, le cas de la région Ile-de-France ou du Grand Lyon, avec lesquelles nous avons signé des chartes de mobilité durable. Parce que, chez GRDF, nous avons à cœur de mettre à disposition notre expertise gazière et nous sommes convaincus que, quels que soient les usages et les secteurs, le gaz carburant à de beaux jours devant lui !


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