Au service de vos politiques énergétiques

Les collectivités locales sont des acteurs incontournables de la transition énergétique. Schémas régionaux climat air énergie (SRCAE), Plans climat énergie territoriaux (PCET), Agendas 21, Schéma de cohérence territoriale (SCoT) ou encore Plan local d'Urbanisme (PLU) sont autant d'outils à leur disposition pour renforcer les politiques énergétiques territoriales.

Ces documents de planification sont l'occasion de définir et de mettre en œuvre des actions concrètes sur les territoires : amélioration de l'efficacité énergétique du bâti, développement de la mobilité durable ou développement des énergies renouvelables. Ce sont aussi de véritables outils  d'animation territoriale. Ils permettent de créer des synergies positives entre les différents acteurs locaux.

Le réseau de gaz naturel : un outil des politiques énergétiques

La question de l'approvisionnement en énergie est une question clé dans l'élaboration des documents de planification. Parmi les solutions disponibles, le réseau de gaz naturel, propriété de la collectivité, présente de nombreux atouts :

  • Le réseau est souple et évolutif : il s'adapte, au fil du temps, aux ambitions du projet territorial.
  • Le réseau est financé : les investissements ont déjà été consentis.
  • Le réseau est vecteur d'énergies renouvelables : Le réseau  distribue du « gaz vert » grâce à l'injection de biométhane produit sur votre territoire. A l‘horizon 2050, le réseau pourrait distribuer jusqu'à 56 % de biométhane selon le scénario ADEME.
  • Le réseau est disponible pour de nouvelles opportunités comme le stockage d'EnR électrique sous forme d'hydrogène ou l'intégration de méthane de synthèse issu de procédés de méthanation.

Le réseau de gaz naturel constitue donc une véritable opportunité pour la transition énergétique de votre territoire.

Un accompagnement personnalisé à chaque étape

En tant qu'expert du réseau de gaz naturel, GRDF vous propose un accompagnement à chaque étape de votre politique énergétique  :

  • Aide au diagnostic territorial
    Vous souhaitez savoir comment utiliser au mieux vos infrastructures de réseau existantes ?  Nous vous transmettons la cartographie du réseau de gaz naturel, les données de consommation, des informations sur le dimensionnement et la capacité du réseau. Nous vous accompagnons également dans la réalisation d'études biométhane.
  •  Propositions de leviers d'actions
    Lors de la construction de votre politique, nous vous apportons des informations sur les opportunités offertes par le réseau de gaz naturel à court et long terme (solutions alliant gaz et énergies renouvelables, biométhane, gaz carburant, etc.), ainsi que sur la complémentarité avec les autres réseaux.
  • Mise en œuvre et suivi des actions
    Nous vous accompagnons dans la conception et la réalisation d'actions d'aménagement, rénovation, mobilité…. Nous contribuons également au bilan et à la révision de votre projet territorial. 
  • Accompagnement écologique et social
    Nous soutenons le développement d'actions favorisant l'écologie urbaine, la biodiversité ainsi que la solidarité sociale. Pour cela, nous mettons à votre disposition notre réseau de partenaires : entreprises locales, partenaires de l'économie circulaire, de l'économie sociale et solidaire, etc.
  • Communication
    Enfin, nous valorisons les actions mises en œuvre et restons à tout moment force de proposition pour optimiser le mix énergétique de votre territoire !

Un accompagnement reconnu, des collectivités convaincues

Le PCET de Mulhouse Alsace Agglomération

« GRDF s'est positionné très rapidement et avec beaucoup d'enthousiasme comme un partenaire ouvert. Le gaz sera dans les vingt prochaines années une variable d'ajustement stratégique essentielle. Tout le monde reconnaît que les trois gaz de réseau (le gaz naturel, le biométhane et le gaz de synthèse) sont indispensables dans la transition énergétique. On sait qu'aujourd'hui on ne passera pas du tout ou rien, il faut de la nuance avec une vraie volonté de changement. » Jo Spiegel , Commissaire à la transition énergétique, Mulhouse Alsace Agglomération.


À lire aussi