Notre engagement sécurité

Afin d'assurer la sécurité du réseau de distribution, GRDF investit chaque jour 1 million d'euros pour :

- moderniser le réseau de gaz naturel,
- assurer la maintenance et le dépannage sur le réseau,
- surveiller le réseau,
- former et sensibiliser les professionnels des travaux publics.

Un réseau sous haute surveillance

GRDF surveille régulièrement l'étanchéité du réseau de distribution qui lui est concédé à l'aide de véhicules spécialement équipés. Les véhicules de surveillance utilisés sont capables de détecter la moindre particule de méthane présent dans l'air. Là où le véhicule ne peut pas passer, des techniciens équipés d'un détecteur portatif parcourent le réseau à pied.
Chaque année, les équipes de GRDF vérifient ainsi 75 000 km de réseau.

Vérifier les dispositifs de comptage

Indépendamment des éventuelles demandes des clients, GRDF procède à la vérification des dispositifs de comptage conformément à la réglementation. La périodicité de vérification des compteurs dépend de leur technologie : 20 ans pour les compteurs secs à soufflets, 5 ans pour les compteurs à pistons rotatifs ou de vitesse.

Réduire les endommagements aux réseaux

Les travaux de tiers à proximité des ouvrages de distribution constituant encore une des principales causes d'endommagements, GRDF s'est résolument engagé aux côtés des pouvoirs publics dans la modernisation de la règlementation relative aux travaux à proximité des réseaux.

GRDF poursuit sa campagne nationale de prévention des dommages aux ouvrages, lancée en 2006, en lien avec la Fédération Nationale des Travaux Publics (FNTP). Animée par GRDF au travers de réunions locales, cette campagne a déjà permis de sensibiliser 18 000 représentants des services communaux et de former 56 000 salariés d'entreprises de travaux publics à la prévention des dommages aux ouvrages gaz.

Depuis 2008, GRDF participe également à un programme de sensibilisation des enseignants délivrant des cours dans le cadre de formations diplômantes liées aux travaux publics (BTS, Bac Pro, CAP, etc.).