Aménager des quartiers durables

Propriété des collectivités locales, le réseau de gaz naturel est un de leurs outils d'aménagement. Véritable atout en termes d'attractivité et de développement économique des communes, il permet d'optimiser le mix énergétique d'un territoire et de répondre aux attentes des habitants désireux de bénéficier du gaz naturel.

Le réseau est disponible, adaptable au phasage de votre projet d'aménagement, et déjà financé. Conformément au contrat de concession, GRDF réalise à ses frais les travaux de développement du réseau dès lors que le taux de rentabilité des extensions de réseau est atteint.

Il vous permet de répondre à vos enjeux d'optimisation de la performance énergétique des bâtiments et de valorisation des ressources locales grâce à des solutions énergétiques couplant le gaz naturel et les énergies renouvelables. Performantes, ces solutions répondent à la diversité des usages (chauffage, eau chaude sanitaire, rafraîchissement et production d'électricité).

Au-delà d'un réseau de distribution, le réseau de gaz naturel devient un véritable vecteur énergétique grâce à l'injection de biométhane issu principalement des filières du traitement des déchets ménagers et agricoles.

GRDF vous accompagne dans vos choix énergétiques

Véritables intégrateurs à l'échelle locale des projets de territoire, les projets d'aménagement se trouvent au cœur des enjeux urbains, environnementaux et sociétaux.

La réflexion « énergie » s'inscrit dans cette approche transverse associant énergie, qualité environnementale, qualité de vie et coût global. Elle devient d'autant plus cruciale que les choix d'aménagement et d'infrastructures énergétiques engageront l'avenir sur plusieurs dizaine d'années, que ce soit sur le plan social, économique ou environnemental.

Les équipes de GRDF sont à votre disposition pour vous accompagner dans cette réflexion essentielle. A chaque étape de votre projet, GRDF vous aide à déterminer les solutions adaptées pour répondre à vos enjeux d'optimisation des coûts, de maîtrise des charges et de performance environnementale.

Vous vous interrogez sur la manière d'aborder l'énergie pour votre projet, sur les solutions énergétiques envisageables ? Vous souhaitez réaliser une étude de potentiel sur le développement des énergies renouvelables ?

GRDF vous accompagne dans votre réflexion « énergie » : aide à la définition d'objectifs de performances durables, appui à la rédaction du cahier des charges de consultation pour les études d'approvisionnement énergétique du quartier.

GRDF appuie votre équipe de maîtrise d'œuvre et les acquéreurs de lots : contribution à l'étude de potentiel d'énergie renouvelable de la zone, appui à la rédaction du cahier des charges de prescriptions environnementales, optimisation des solutions EnR/gaz naturel, …

Vous vous interrogez sur le raccordement de votre projet au réseau de gaz naturel ?

GRDF vous accompagne sur la valorisation de votre réseau : identification des opportunités de raccordement au réseau gaz naturel, programmation des travaux gaz selon le phasage de votre projet,  évaluation du potentiel d'injection de biométhane, prise en charge financière des investissements (sous réserve de rentabilité financière).

La cohésion sociale, la sensibilisation aux économies d'énergie font partie des enjeux de votre projet ?

GRDF vous appuie en mobilisant ses partenaires locaux : Fédération des Jardins Familiaux et Collectifs, Réseau des Jardins de Cocagne, Habitat et Développement, …

Vous voulez valoriser votre projet auprès des futurs habitants, des acquéreurs de lot ?

GRDF vous appuie pour la communication de votre projet : participation à des événements, appui à la réalisation de documents de commercialisation, …


À lire aussi