Le réseau, un atout pour les territoires

Dans un monde énergétique qui connaît de profondes mutations, le gaz naturel s'inscrit durablement comme une énergie de choix.
 

  • Abondante.
    Les ressources de gaz naturel permettent de couvrir une consommation actuelle supérieure à 60 ans, durée portée à plus de 200 ans en comptabilisant les ressources additionnelles de gaz exploitables à long terme.
  • Disponible.
    La diversification des sources et des voies d'approvisionnement de gaz naturel concourt à la réduction de la dépendance énergétique de l'Europe vis-à-vis des grands pays producteurs. Des contrats d'achat à long terme avec les producteurs et d'achat à court terme permettent de garantir la continuité de fourniture et de maîtriser le prix du gaz naturel. En France, le gaz naturel provient essentiellement de Norvège (32%), des Pays-Bas (16%), d'Algérie (16%) et de Russie (15%) – source : MEEDDM/SOeS 2010.
  • Compétitive.
    Le gaz naturel reste une source d'énergie des plus économiques dans la durée pour le chauffage. Son usage contribue à la réduction des charges. A titre indicatif, une famille habitant une maison de 110 m², construite à la fin des années 80 dans le nord de la France, aura une facture de gaz naturel (chauffage, cuisson, eau chaude sanitaire et abonnement compris), inférieure à 100 € TTC par mois (prix du tarif réglementé, au 1er juillet 2011), soit environ 25% à 50% de moins qu'avec d'autres énergies conventionnelles. Cette facture peut être réduite de moitié dans le cadre d'une construction ayant le label basse consommation.
  • Performante.
    Le gaz naturel et ses solutions sont appréciés des maîtres d'ouvrages et clients pour permettre l'atteinte des plus hauts niveaux de labels de performance énergétique comme le Bâtiment Basse Consommation (BBC) ou le Bâtiment à Energie POSitive (BEPOS). « Environ 70% des constructions de maisons individuelles groupées BBC et de logements collectifs BBC utilisent le gaz naturel pour le chauffage et l'eau chaude sanitaire (en association ou non avec des énergies renouvelables). » Source : Observatoire résidentiel (BATI Etudes 2010).
  • Le gaz naturel dispose d'atouts reconnus et valorisables auprès des propriétaires ou locataires de logements : disponibilité et qualité de l'eau chaude sanitaire, confort du chauffage à eau chaude, économies sur les charges de chauffage/eau chaude, valorisation du bien à l'achat comme à la revente, évolutivité toujours possible vers les solutions plus performantes ou avec énergies renouvelables.