Gazpar : le compteur communicant de GRDF

La modernisation du réseau de gaz naturel est en marche ! En effet, suite à un travail de concertation avec les pouvoirs publics locaux et nationaux, sous l’égide de la Commission de Régulation de l’Energie (CRE), le nouveau compteur communicantgaz de GRDF va progressivement arriver chez nos 11 millions de clients gaz naturel. L'intérêt de Gazpar? Vous permettre de suivre quotidiennement la consommation réelle de votre entreprise, de vos bâtiments ou de vos logements pour mieux la maîtriser. 

Le compteur Gazpar, comment ça marche ?

Equipé d’un module radio, le compteur communicant Gazpar transmet deux fois par jour, en moins d’une seconde, vos données de consommation de gaz naturel à un concentrateur, installé sur un toit d'immeuble. Le concentrateur, équipé d'une carte SIM, envoie les données de consommation au système d’information de GRDF qui les traite et les met à votre disposition. Cette communication est similaire à un appel téléphonique d'environ 15 mn. Objectif : vous permettre de consulter vos données de consommation et de les comprendre directement depuis votre espace personnalisé de grdf.fr

Que va changer Gazpar pour vous, professionnels ?

Le compteur communicant Gazpar vous permettra de :

  • Connaître la consommation de gaz naturel de votre installation au quotidien via notre site grdf.fr.

  • Analyser votre consommation de gaz naturel pour réaliser des économies d'énergie. Vous aurez accès gratuitement aux données de consommation quotidiennes. Envie d'aller plus loin ? Il sera possible de souscrire à une option donnant accès aux données de consommations horaires.

  • Transmettre automatiquement à votre fournisseur de gaz naturel vos données mensuelles de consommation.

Pas de frais supplémentaires !

Le développement de Gazpar est financé par le tarif d’acheminement sur le réseau de distribution défini par la CRE et payé par les fournisseurs de gaz à GRDF. L’impact sur votre facture finale, estimé à environ 0,3 %, sera compensé par les économies d’énergie réalisées grâce à Gazpar (1,5 % en moyenne selon la CRE). L’installation du nouveau compteur communicant n’entraînera donc aucune facturation supplémentaire.

L’arrivée de Gazpar, c’est pour quand ?

Suite à la validation définitive du Projet par les Ministres de l’Ecologie et de l’Economie le 4 septembre 2014, le compteur Gazpar va être installé dans 24 communes pilotes situées dans quatre départements français (Côtes d’Armor, Hauts-de-Seine, Haute-Normandie, Rhône) en 2016. Les premiers compteurs seront déployés en janvier 2016 dans la commune de Rueil-Malmaison. Ils seront ensuite progressivement installés partout en France entre 2017 et 2022. Les données de consommation seront accessibles dès 2017.

> En savoir plus sur le déploiement


À lire aussi