Salon Innovative City : en route pour la ville de demain avec le gaz naturel !

07 juillet 2015

Les 24 et 25 juin dernier, la ville innovante, connectée et durable était à l’honneur à Nice à l’occasion du salon Innovative City 2015. Parmi les acteurs publics et privés venus du monde entier, Sandra Lagumina, notre Directeur Général, a pris la parole lors de deux tables rondes pour réaffirmer la nécessité de travailler ensemble et le rôle du gaz naturel dans la ville de demain. Morceaux choisis. 

Mettre en place un nouveau mode de concertation…

Lors d’une première table ronde sur l’économie participative et les comportements innovants, Sandra Lagumina explique que la ville de demain va se dessiner par la combinaison des réseaux, des usages et des énergies… mais aussi des acteurs impliqués : « C’est au travers de nouveaux modes de concertation, réunissant l’ensemble des parties prenantes bien en amont, que nous dessinerons de manière pragmatique et éclairée le monde énergétique de demain ».

Ces modes de concertation, nous les mettons déjà à l’œuvre chez GRDF. Le but ? Donner vie à des projets innovants et intégrer une vision globale au service des collectivités et de nos clients. Citons, par exemple, les concertations menées sur :

… Pour innover et construire ensemble la ville de demain

Parallèlement à la concertation, c’est une évidence, la ville intelligente du futur n’est pas envisageable sans innovations. Et cela concerne aussi le secteur gazier ! De cela, chez GRDF, nous en sommes convaincus : « La culture d’innovation a toujours fait partie de notre ADN », rappelle Sandra Lagumina au cours d’une seconde table ronde sur les territoires et les écosystèmes d’excellence de la transition énergétique. Chaque jour, nous modernisons le réseau de gaz naturel et le rendons plus intelligent à travers différentes pistes d’innovation :

Grâce à sa capacité à se renouveler, à innover, à s’adapter et à se combiner, il est donc clair que « le gaz et le secteur gazier ont un rôle à jouer dans la transformation qui s’opère actuellement », conclut Sandra Lagumina. Et d’ajouter : « À travers la création et l’optimisation des réseaux d’énergie, la ville innovante devient plus que jamais le maillon incontournable de la transition énergétique ».

Le compteur Gazpar bientôt à Nice !

À l’occasion du salon Innovative City, Sandra Lagumina, Directeur Général de GRDF, a signé une convention avec Christian Estrosi, député-maire de Nice, permettant le déploiement des nouveaux compteurs communicants Gazpar dans la ville de la Côte d’Azur. Un pas de plus vers la smart city !