Rallye Monte-Carlo des Énergies Nouvelles : les véhicules GNV de GrDF prêts pour le top départ !

15/03/2015

Des véhicules de service GrDF qui participent à une course automobile ? Oui, c'est possible ! Et pas n'importe laquelle ! GrDF répond présent au Rallye Monte-Carlo des énergies nouvelles, dont l'objectif est de présenter des alternatives énergétiques en matière de transport. Pourquoi ? Parce que c'est une occasion de faire connaître le Gaz Naturel Véhicule (GNV), un carburant d'avenir, écologique et économique !

RAllye Monte-Carlo des énergies nouvelles : l'éco-conduite à l'honneur

GrDF n'en est pas à son coup d'essai. C'est, en effet, la troisième fois que nos équipes régionales participent au Rallye Monte-Carlo des énergies nouvelles, organisé par l'Automobile Club de Monaco. A l'initiative de GrDF Auvergne, un véhicule de service roulant au GNV a lancé le mouvement en 2013, pour prendre de l'ampleur en 2014 avec 4 véhicules inscrits. Lors de cette dernière édition, nos équipages avaient tiré leur épingle du jeu en finissant 5e, 7e et 13e dans le « classement conducteur » sur 81 équipages en lice. Ce classement prend en compte les émissions de CO2 par rapport au carburant utilisé, la consommation du véhicule et son poids. La preuve qu'une conduite écologique porte ses fruits ! « Nos objectifs de participation au Rallye Monte-Carlo des énergies nouvelles ne sont pas la compétition, ni le classement, mais la pratique d'une éco-conduite pour réaliser une faible consommation de carburant », précise Nathalie Férard, Directeur territorial Auvergne GrDF.

7 véhicules GNV de GrDF sur la ligne de départ en 2015

Cette année, ce sont 7 régions de GrDF qui engagent leurs salariés par équipes de 2. Le 19 mars, nos véhicules de service fonctionnant au GNV - Punto, Kangoo, Panda ou Doblo utilisés au quotidien sur le terrain - s'élanceront de Clermont-Ferrand et de Montauban pour parcourir un circuit d'exception dans le sud-est de la France. Arrivée prévue sous le soleil de Monte-Carlo le 22 mars ! Une affaire à suivre…

Rouler au GNV, c'est rouler écologique et économique !
Aujourd'hui, la flotte automobile de GrDF est composée à 23 % de véhicules fonctionnant au GNV. Et ce n'est pas un hasard. En effet, si le GNV est le 1er carburant alternatif au monde, c'est qu'il présente de nombreux avantages pour l'environnement et pour réaliser des économies :

  • 20 % d'émissions de CO2 en moins par rapport à l'essence ;
  • Jusqu'à 80 % d'émissions d'oxyde d'azote en moins par rapport aux véhicules diesel ;
  • très peu de particules fines et de polluants non réglementés ;
  • aucune fumée et 2 fois moins de bruit que les moteurs diesel ;
  • un coût à la pompe inférieur de 50 % par rapport à l'essence et de 30 % par rapport au diesel en station publique.

Et parce que, chez GrDF, nous construisons demain dès aujourd'hui, nous accompagnons d'ores et déjà le développement de la version 100 % renouvelable du GNV : le bioGNV. Un carburant qui a de beaux jours devant lui !


A lire aussi :