Tubes communicants : quand le réseau gaz devient intelligent !

14 janvier 2015

Imaginez des canalisations enfouies sous terre capables d'être précisément localisées et de communiquer en temps réel, sans fil ni électricité, avec la surface. Creusons ensemble pour en savoir plus sur cette innovation dont l'expérimentation à grande échelle est prévue dès 2015. 

Les tubes communicants, des puces RFID placées sur les ouvrages gaz

Grâce à la technologie RFID (Radio Frequency Identification Device), pour la première fois expérimentée sur un réseau enterré de distribution de gaz naturel, nous pouvons désormais communiquer avec nos installations enfouies jusqu'à 1,50 m sous terre.

Le principe ? Tous les vingt mètres et à proximité de chaque accessoire constitutif du réseau, nous plaçons sur nos canalisations un TAG RFID. Il se compose d'une puce et d'une antenne placées dans un boîtier étanche (marqueur RFID). Véritable carte d'identité de l'ouvrage, la puce contient de nombreuses informations utiles, comme le type de matériel et son numéro de série, l'année de fabrication et de pose, ou encore la chronologie des actes de maintenance. A la surface, un opérateur muni d'un lecteur / détecteur transmet un signal radio à une fréquence déterminée (13,6 MHz) vers les tags placés dans son champ de lecture. Ces derniers renvoient un signal à l'interrogateur selon un protocole de communication défini. Il est ainsi possible, en temps réel, de détecter l'ouvrage gaz, le localiser, communiquer avec lui et intégrer de nouvelles données.

Un pas de plus vers le réseau intelligent de demain : un réseau géolocalisé, plus fiable et mieux sécurisé.

Des intérêts multiples !

Expérimentée depuis 2010, la solution ELIOT® (Equipement de Localisation et d'Identification des Ouvrages en Terre) développée avec l'appui du CRIGEN et du CEA (Commissariat à l'Energie Atomique) a prouvé sa performance. Commercialisée par la société ELIOT Innovative Solutions implantée en Isère à proximité de Lyon et de Grenoble, elle permet de détecter rapidement et facilement les canalisations enterrées quel que soit le type de sol (goudron, sable, terre, cailloux...) avec une précision d'environ 10 cm.

Cette innovation permet à GrDF de répondre à de multiples enjeux :

  • diminuer les dommages aux ouvrages qui constituent le principal risque de défaillance du réseau de distribution et ainsi accroître la sécurité de tous comme la satisfaction des utilisateurs,
  • permettre une traçabilité avancée de nos équipements,
  • améliorer la cartographie de notre réseau,
  • géo-référencer les ouvrages (sans les visualiser) alors qu'ils sont déjà recouverts et enterrés,
  • optimiser et sécuriser la maintenance de nos ouvrages.

Une réponse à la nouvelle réglementation
La solution ELIOT®, basée sur la technologie RFID, répond à la nouvelle réglementation travaux entrée en vigueur en 2012. Elle impose aux gestionnaires de réseaux de connaître avec précision la position de leurs ouvrages.

Premier chantier gaz équipé de la technologie RFID

Après avoir testé pour la première fois au monde la technologie RFID sur un chantier gaz à Mours (95) en région parisienne, nous avons élargi l'expérimentation à trois Directions Réseaux  pilotes : Méditerranée, Rhône-Alpes et Bourgogne et Sud-Ouest. L'objectif : établir un bilan de cette expérimentation grande échelle en 2015 afin d'entrer en phase d'industrialisation.

Notre ambition, à terme, est d'équiper et de pouvoir localiser l'ensemble des canalisations neuves installées. La technologie peut s'appliquer à d'autres métiers comme ceux de la distribution d'eau potable et d'électricité. Nous comptons sur sa généralisation. Avec toujours à la clé, une réduction des dommages aux ouvrages et de leurs coûts associés, ainsi qu'une maintenance et une sécurité accrues.


à lire aussi 

A la recherche du TUBE de l'été ! WeLoveGaz TV
Voir la vidéo tube communicant lancer la vidéo
Voir la vidéo tube communicant lancer la vidéo
A la recherche du TUBE de l'été ! WeLoveGaz TV
Découvrez le deuxième épisode de notre nouvelle Websérie #WeLoveGaz TV sur son tube communicant "RFID" !
A la recherche du TUBE de l'été ! WeLoveGaz TV
Découvrez le deuxième épisode de notre nouvelle Websérie #WeLoveGaz TV sur son tube communicant "RFID" !