Les français concernés par la transition énergétique

17 décembre 2014

Si les Français se sentent concernés par la transition énergétique, sa signification et les aides financières à leur disposition pour effectuer des travaux de rénovation restent encore floues. Zoom sur la perception qu'ont les Français de la mutation actuellement en marche, et du chemin qu'il reste à parcourir !

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Transition énergétique : une notion méconnue des Français

Aujourd'hui, 74 % des Français se sentent concernés par la transition énergétique, révèlent les résultats d'un sondage Ifop sur « les Français, la transition énergétique et les collectivités »* mené à l'initiative d'Energie Perspective et du think tank la Fabrique des Territoires Innovants (FTI). Pourtant, le concept reste méconnu pour une majorité d'entre eux. En effet, seuls 38 % savent qu'il s'agit du passage vers un bouquet énergétique utilisant principalement des ressources renouvelables et de l'ensemble des actions destinées à réaliser des économies d'énergie.

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De nombreuses aides financières locales

De la même façon, 73 % de la population déclarent ne pas connaître les primes et subventions dont il est possible de bénéficier localement dans le cadre d'une rénovation énergétique de son logement. Un constat regrettable lorsque l'on sait que les aides peuvent financer jusqu'à 50 % du montant total des travaux d'un ménage, et que 23 % des Français ne les effectueront pas par manque de moyens.

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De belles perspectives pour les professionnels de l'habitat

Selon l'enquête, un tiers des propriétaires envisage de faire des travaux de rénovation chez lui, et deux sur dix pensent le faire d'ici moins de deux ans. Pour les réaliser, six Français sur dix feront confiance à une petite entreprise locale ou à un artisan. La transition énergétique offre donc un gisement d'emplois de proximité important à condition que le concept soit mieux connu de la population !

S'impliquer dans la transition énergétique, oui mais pourquoi ?

* L'enquête a été réalisée du 28 au 29 octobre 2014 par internet auprès d'un échantillon de 1 502 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.


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