Tour du monde du GNV : un carburant qui a la cote !

Dans le monde, 18 millions de véhicules roulent déjà au GNV. Et ce n’est qu’un début. En effet, les initiatives se multiplient aux quatre coins du globe pour développer ce carburant plein d’avenir. Montez à bord, nous vous embarquons pour découvrir une sélection des dernières actualités internationales 100 % GNV !

Tour du monde du GNV
Tour du monde du GNV

Italie : la botte en pole position sur le marché européen du GNV

Avec aujourd’hui 880 000 véhicules GNV en circulation, l’Italie est de loin le pays d’Europe où le Gaz Naturel Véhicule est le plus développé. Le marché y est tiré par les véhicules particuliers qui représentent 99% des ventes de véhicule GNV. Un véhicule sur 5 vendus par le groupe Fiat en Italie est un véhicule à carburation gaz.

Allemagne : les automobilistes largement satisfaits du GNV

L’Allemagne, c’est 840 stations pour 98 000 véhicules, soit un large panel d’utilisateurs. La dernière étude menée par le club automobile ADAC auprès de 20 00 conducteurs a classé le GNV numéro 1 (devant les véhicules hybrides, GPL, diesel et pétrole). Preuve que cette solution de mobilité économique et écologique est largement plébiscitée en Allemagne !

Suède : un nouveau bond en avant pour le bioGNV

Pionniers en matière de mobilité durable, les Suédois ont roulé encore plus vert au cours du 1er trimestre 2015 ! Selon l’association suédoise du gaz, la version renouvelable du gaz carburant, le biométhane ou bioGNV, a représenté 70 % de la consommation des véhicules GNV. A noter, certaines de ces stations sont directement raccordées à une unité de production de biométhane.

États-Unis : les bus de l’Arkansas se convertissent au GNV

Outre-Atlantique aussi, on se met au gaz carburant. C’est notamment le cas de l’Arkansas où l’opérateur Rock Region METRO a déployé les 15 premiers bus GNV de l’État. D’ici 2025, 100 % de sa flotte (environ 60 véhicules) devrait adopter ce carburant alternatif.

A Las Vegas, les bus du Strip, gérés par Keolis (SNCF) roulent au GNV. A noter, une trentaine de limousines de près de 7m de long transportent les visiteurs de la capitale du jeu.

Venezuela : bientôt 20 000 taxis GNV !

400 nouveaux taxis fonctionnant au gaz carburant viennent de débarquer dans ce pays d’Amérique du Sud. À la fin de l’année, ils devraient être 10 000, pour finalement atteindre un total de 20 000 d’ici fin 2016.

Inde : le GNV grimpe à près de… 4 000 m d’altitude

Grâce à la volonté du gouvernement de développer la mobilité durable, le gaz carburant connaît un véritable essor en Inde. Parmi les exemples les plus insolites : l’ouverture d’une station GNV au sommet du col de Rohtang, soit à près de 4 000 m d’altitude !

Notre tour du monde prend fin ici, mais il aurait pu se poursuivre dans de nombreux autres pays. Des voitures d’auto-écoles des Pays-Bas aux bus d’Afrique du Sud, en passant par les camions du Mexique ou les chasse-neige de l’Ohio, le GNV carbure à travers le monde entier !


Le GNV, une alternative pour la mobilité
Voir la vidéo GNV une alternative lancer la vidéo
Voir la vidéo GNV une alternative lancer la vidéo
Le GNV, une alternative pour la mobilité
Dans le Sud-Ouest, des acteurs du secteur des transports et de la ville se prononcent sur les atouts du GNV
Le GNV, une alternative pour la mobilité
Dans le Sud-Ouest, des acteurs du secteur des transports et de la ville se prononcent sur les atouts du GNV