GNV : une nouvelle station ouverte au public !

25/02/2015

Ça roule pour le gaz naturel véhicule (GNV) ! De nombreuses initiatives fleurissent en France pour développer ce carburant de la mobilité durable. La dernière en date vient de voir le jour à Villeurbanne (69). La commune a inauguré le 25 février 2015 sa première station publique de distribution de GNV, en partenariat avec l'Ademe, GNVert, GrDF et la Métropole de Lyon. Une nouvelle pierre pour construire la transition énergétique et développer ce carburant propre est désormais posée.

Villeurbanne : une station GNV pour les particuliers et les professionnels

Inaugurée sous la présidence d'honneur de Gérard Collomb, président de la Métropole de Lyon, la station GNV de Villeurbanne présente la particularité d'être publique. Elle s'adresse à tous les particuliers et professionnels qui disposent de véhicules légers (VL) et de véhicules utilitaires légers (VUL) fonctionnant au gaz naturel carburant. Située rue Antoine Primat, cette station est ouverte 7j/7 et 24h/24. Elle propose 3 types de carburant à ses clients :

  • le GNV, 1er carburant alternatif au monde ;
  • le BioGNV ou biométhane carburant : version 100 % locale et 100 % renouvelable du GNV issue de la méthanisation de déchets organiques ménagers ;
  • l'EcoGNV : constitué de 30 % de biométhane et 70 % de GNV.


La station offre par ailleurs deux modes de paiement : par carte bancaire ou par badge GNVert, après souscription d'un contrat professionnel.

Une station GNV, comment ça fonctionne ?
Première étape : raccorder la station au réseau gaz naturel. Le gaz est ensuite filtré puis comprimé afin d'être stocké avant distribution via la borne.

GNV : le territoire lyonnais met les gaz !

Nous nous investissons depuis plusieurs années aux côtés des acteurs locaux pour développer avec eux des solutions de mobilité propre. Et les résultats sont là ! La région Rhône-Alpes compte aujourd'hui 25 stations de GNV, dont 3 pour le Grand Lyon. Le parc automobile compte, lui, environ 1 200  véhicules (VL, PL, Bus, …) fonctionnant au gaz carburant. Le site de Villeurbanne servira à l'approvisionner mais aussi à avitailler les 15 utilitaires de la société Elior qui assurent chaque jour la distribution de 24 000 repas aux établissements scolaires. Enfin, cette nouvelle station distribuera du gaz carburant aux futures flottes GNV de Villeurbanne et du Grand Lyon.

La station de Villeurbanne, première pierre d'un dispositif ambitieux
Ce projet s'inscrit dans le cadre d'un partenariat engagé fin 2013 entre l'Ademe, le Grand Lyon et GrDF. Son objectif ? Développer la mobilité propre au gaz naturel sur le territoire lyonnais.

Du GNV pour lutter contre la pollution et le réchauffement climatique

Constructeurs, entreprises, collectivités, services publics… de plus en plus d'acteurs unissent leurs efforts pour construire la mobilité durable au GNV, en France comme à l'étranger. Si ce carburant est aujourd'hui en plein essor, ce n'est pas pour rien. Le GNV est écologique. Comme le rappelait Sandra Lagumina, notre Directeur général, lors de l'inauguration de la station de Villeurbanne : « Cette station de GNV confirme la montée en puissance du besoin de mobilité durable avec ce carburant alternatif dont les valeurs intrinsèques font consensus pour contribuer à la lutte contre le réchauffement climatique et la pollution. »

Réduction des émissions de CO2, de particules fines et d'oxyde d'azote (NOx)… ce carburant propre est aujourd'hui prêt pour la norme européenne « Euro 6 » qui réglemente l'émission de certains polluants. Avec le développement de son pendant 100 % renouvelable, le bioGVN, il s'impose également comme une solution performante pour atteindre les objectifs fixés par l'Union européenne de 10 % d'énergie renouvelable dans les transports à l'horizon 2020.
Les perspectives du GNV sont nombreuses. Avec lui, la transition énergétique est bien en marche !


A lire aussi

Roulons aux fruits et légumes ! WeLoveGaz TV
Voir la vidéo roulons au gaz lancer la vidéo
Voir la vidéo roulons au gaz lancer la vidéo
Roulons aux fruits et légumes ! WeLoveGaz TV
Découvrez le sixième épisode de la Websérie #WeLoveGaz TV traitant du GNV
Roulons aux fruits et légumes ! WeLoveGaz TV
Découvrez le sixième épisode de la Websérie #WeLoveGaz TV traitant du GNV