Semaine de la mobilité : GRDF "bouge durable" !

Du 16 au 22 septembre se déroule la Semaine Européenne de la Mobilité. Une actualité très chère à GRDF étant impliqué dans le développement de nouvelles solutions telles que le GNV (Gaz Naturel Véhicule), Bio GNV et de nouveaux usages du gaz naturel, plus responsables et plus durables.
 

Semaine Européenne de la mobilité durable

Une implication quotidienne

Les équipes de GRDF travaillent en effet quotidiennement avec les pouvoirs publics, les collectivités territoriales, les entreprises, les constructeurs, et l’ensemble des acteurs de la filière, pour faire progresser la mobilité durable dans les domaines du transport de marchandises, de personnes et de la propreté urbaine. De l’information au dimensionnement des stations, nous nous engageons au côté des membres de la filière pour aider les porteurs de projets dans leurs démarches.

Des projets concrets :

•    L’ouverture d’ici la fin de l’année 2016 de 11 stations GNV dont celle de Saint-Pierre en Faussigny, qui contribue à l’amélioration de la qualité de l’air dans la Vallée de l’Arve (74).

•    La conversion de flottes de bus comme à Forbach ou Limoges et la fidélisation des flottes déjà passées au GNV. La ville de Nantes (44) a multiplié par 10 le nombre de ses bus gaz entre 2000 et 2016.

•    Des communes qui font le choix du GNV comme Maison-Laffitte (78) qui a installé une station d’avitaillement GNV dans son centre technique municipal et a converti la moitié de sa flotte.

•    Des transporteurs qui, convaincus par le GNV, continuent à développer leur flotte comme Vir Transport à Paris. En 2016, l’entreprise est passée de 14 à 35 véhicules roulant au GNV. Objectif : atteindre 450 livraisons quotidiennes au BioGNV !

A ce jour en France, 14 000 véhicules roulent au GNV dont 6 000 véhicules utilitaires légers, 2 900 bus (2/3 des collectivités de plus de 200 000 habitants disposent de bus au GNV) et 1 200 bennes à ordures ménagères.


Les atouts du Gaz Naturel Véhicule

Amélioration de la qualité de l’air et diminution des émissions de gaz à effet de serre font du GNV/BioGNV une des solutions pérennes au service de notre environnement.
D'autant que la mobilité durable contribuera fortement à atteindre les 10% d'EnR dans les transports d'ici 2020.

En lien avec la Politique RSE de GRDF

Le développement du GNV de GRDF s'inscrit dans notre politique RSE à travers notre engagement 4 : développer le gaz vert et la mobilité durable. Mais aussi l’engagement 3 : réduire nos impacts environnementaux directs pour atteindre en 2018 un taux de roulage interne au GNV et BioGNV de 80%.
 

 


Le GNV et le bioGNV, un atout pour les collectivités
Voir la vidéo sur le GNV bioGNV lancer la vidéo
Voir la vidéo sur le GNV bioGNV lancer la vidéo
Le GNV et le bioGNV, un atout pour les collectivités
Vous voulez en savoir plus sur le GNV et le bioGNV ? Retrouvez tous les films réalisés par les acteurs de la filière sur www.transitiongnv.com
Le GNV et le bioGNV, un atout pour les collectivités
Vous voulez en savoir plus sur le GNV et le bioGNV ? Retrouvez tous les films réalisés par les acteurs de la filière sur www.transitiongnv.com