Contrat de Service Public : GRDF renforce ses engagements

Le 30 novembre dernier, la Ministre de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie et le Ministre de l'Économie, de l'Industrie et du Numérique ont signé le Contrat de Service Public entre l’État et GRDF, pour la période 2015-2018. Ce contrat constitue le support des engagements de service public pris par GRDF dans les domaines clés tels que le service client, la sécurité d’approvisionnement, la sécurité des personnes ou encore l’accompagnement des ménages en situation de précarité. Ce nouvel accord place GRDF comme un acteur central de la transition énergétique.


Relation client

La qualité de la relation client est une priorité. A cet égard, GRDF s’engage à déployer les compteurs communicants (Gazpar). Inscrit dans le Contrat de Service Public signé entre l’Etat et GRDF, le déploiement de ce compteur débutera en 2016 sur des communes pilotes. Gazpar contribuera à fluidifier la relation entre le consommateur, son fournisseur et le gestionnaire du réseau de distribution, en limitant le recours aux estimations de consommation pour la facturation, tout en apportant des outils aux consommateurs pour mieux maîtriser leur consommation.

Sécurité

GRDF s’engage à poursuivre le développement des raccordements au gaz naturel et à répondre aux appels d’offres des collectivités, sous réserve de faisabilité technique et économique. Les engagements portent également sur la sécurité des personnes, avec deux axes de travail principaux : la prévention des dommages aux ouvrages et le renforcement de la sécurité des installations intérieures des logements. Aussi, des opérations spécifiques sont prévues pour les ménages en situation de précarité énergétique. Entre 2015 et 2018, GRDF proposera 660 missions de service civique de la transition énergétique pour sensibiliser les familles vulnérables ou en précarité énergétique aux écogestes, à la maîtrise de l’énergie et à la sécurité des installations intérieures de gaz.

Transition énergétique des territoires

GRDF s’engage à la promotion de l’usage rationnel de l’énergie par un soutien à la R&D sur les équipements gaz performants, à leur bonne appropriation par les filières professionnelles, en particulier en accompagnant les installateurs vers la qualification « Reconnu Garant de l’Environnement ».

GRDF s’engage par ailleurs à accompagner les projets d’injection de biométhane dans le réseau de distribution et les projets de mobilité durable au gaz naturel. En particulier, GRDF met à disposition des collectivités et des porteurs de projet dans chaque région, des interlocuteurs-référents pour les accompagner aux différentes étapes. GRDF investira dans des actions de R&D sur la contribution du gaz au stockage d’énergie (power to gas) et sur l’injection de gaz d’origine renouvelable (biométhane issu de la biomasse, hydrogène et méthane de synthèse).

Enfin, fort de son implantation au cœur de territoires,  GRDF s'engage dans le déploiement des 1 000 Maisons de Services au Public afin de garantir un accès de qualité à ses services mais aussi de participer au développement équitable des territoires.


GRDF 2050
Regarder la vidéo GRDF 2050 lancer la vidéo
Regarder la vidéo GRDF 2050 lancer la vidéo
GRDF 2050
GRDF 2050