Le premier bâtiment labellisé Bepos en France

Bouygues Immobilier a reçu cette année la Pyramide de Vermeil du prix GRDF avec l’Odyssée. Ce prix récompense la conception du bâtiment “Altaïr”, premier bâtiment labellisé Bepos en France par Cerqual.

Premier bâtiment Bepos France

L’Odyssée, lauréat du prix GRDF 2015

“L’Odyssée participe à la requalification urbaine du boulevard du BAB, à Anglet, explique Sylvie Chappet, manager de projet pour l’agence Côte Basque de Bouygues Immobilier. Celle-ci s’est accélérée ces dernières années, avec de nombreux projets de logements, commerces et du tertiaire. Ce programme mixte s’inscrit dans la poursuite de l’aménagement de la ZAC d’Hausquette. Il regroupe 130 logements : 89 logements en accession à la propriété, dont 14 en accession intermédiaire et 41 logements en locatif social.”

Les points forts de ce programme

“Altaïr est l’un des quatre bâtiments du programme, il accueille 27 logements (du T2 au T4). C’est le premier bâtiment à énergie positive en France à être certifié par Cerqual selon le label “Opération Pilote - Expérimentation Bepos - Effinergie 2013.”

Il produira ainsi plus d’énergie qu’il n’en consommera, anticipant, de cette façon, les futures exigences réglementaires. Il se caractérise notamment par une sur-isolation des parois et l’intégration de 220 m² de panneaux photovoltaïques dont la production d’électricité compensera la production d’énergie primaire des logements. Pour le chauffage, des chaudières individuelles gaz naturel à condensation ont été retenues. Leur haut rendement permet également d’assurer la production d’eau chaude sanitaire. Les gains sont significatifs, puisque le Bbio calculé sera de 36,4 kWh/m2/an pour un Bbio max de 54 kWh/ m2/an, soit un gain de 32,59 %. Un niveau de performance qui aura nécessité uniquement un surcoût de 80 € HT/m².”