Signature du protocole PCRS : un cap franchi pour la sécurité à proximité des réseaux !

20 juillet 2015

C’est un accord historique auquel GRDF a participé le 24 juin 2015 au Sénat. En effet, sous l’égide de Roland Courteau, Président du Conseil National de l’Information Géographique (CNIG), un protocole a été signé pour constituer un fonds de plan unique et partagé entre les exploitants de réseaux et les collectivités locales. Son nom ? Le Plan Corps de Rue Simplifiée (PCRS). 

Vers un plan unique pour l’ensemble des réseaux enterrés

Face au nombre important de travaux effectués à proximité des réseaux (gaz naturel et électricité), la mise en place de règles de sécurité est une priorité pour éviter les endommagements et les accidents. Cette sécurité inclut une bonne connaissance de l’emplacement des réseaux enterrés par l’ensemble des acteurs concernés : collectivités territoriales, exploitants de réseaux, maîtres d’ouvrages et entreprises de travaux. Or, jusqu’à présent, les plans des réseaux, de qualité et de précision inégales, émanaient de sources diverses. Le risque ? Que les informations discordantes nuisent à la bonne gestion du patrimoine sous-terrain lors des travaux. La nécessité de créer un fonds de plan commun à l’ensemble des parties prenantes, le Plan Corps de Rue Simplifiée (PCRS), s’est donc progressivement imposée comme une évidence.

Le protocole PCRS, fruit d’un consensus exemplaire

Après 18 mois de travail, chez GRDF, nous sommes fiers de signer le protocole d’accord de déploiement du PCRS aux côtés du CNIG, de l’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN), des associations représentant les collectivités locales, de la Fédération Nationale des Collectivités Concédantes et Régies (FNCCR), des représentants des géomètres et d’ERDF. Inscrit dans le cadre de la réforme anti-endommagement des réseaux, le PCRS va permettre d’améliorer la précision du repérage des réseaux et de fiabiliser l’échange d’informations lors des travaux. A la clé ? Des économies, mais aussi un gain de temps, de qualité et de sécurité !

Prochaines étapes ?

Dans un premier temps, le PCRS va être déployé dans les zones urbaines denses. Chez GRDF, nous sommes là pour accompagner les autorités publiques locales compétentes qui seront chargées de constituer le fond topographique en mutualisant les bases de données déjà existantes.

Puis, dans un second temps, le PCRS sera étendu et adapté sur l’ensemble du territoire.

GRDF s’engage pour réduire les endommagements aux réseaux

La sécurité est au cœur de notre métier et de nos priorités. C’est pourquoi nous nous engageons au quotidien, auprès des collectivités, mais aussi des maîtres d’ouvrage et des entreprises de travaux publics, pour prévenir les risques de dommages causés sur le réseau de gaz naturel. Pour nous, il est essentiel que les efforts soient conjugués pour garantir la sécurité des personnels, des riverains et des biens.

 


Nous contacter
Vous souhaitez déposer une étude de votre raccordement ou obtenir une information au sujet du raccordement. Pour mieux vous renseigner, nous souhaitons connaitre votre code postal. Vous allez être redirigé vers l’espace concerné.
Vous avez un projet, une question et souhaitez obtenir des conseils sur le gaz naturel ? Nous allons vous rediriger vers le site GRDF dédié aux usages du gaz naturel : biencheznous.fr. Un conseiller vous rappellera.
unkown message contactFormulaire_popup_libelle_300
unkown message contactFormulaire_popup_libelle_400
unkown message contactFormulaire_popup_libelle_500
unkown message contactFormulaire_popup_libelle_505
unkown message contactFormulaire_popup_libelle_600