10 % de gaz renouvelable en 2030 : où en est-on aujourd’hui ?

22 Avril 2016

Le Syndicat des énergies renouvelables (SER) et les gestionnaires de réseaux de gaz naturel, GRDF, GRTgaz, le SPEGNN* et TIGF publient le Panorama du gaz renouvelable.

 

Image de l'actu Panorama du gaz renouvelable


En 2015, avec 17 sites d’injection, le biométhane est devenu une réalité. Sites, capacités de production, projets d’injections, prospective…. le Panorama du gaz renouvelable dresse le premier état des lieux d’une filière en pleine croissance et dont les premiers résultats confirment le fort potentiel de développement.
Il traduit également l’engagement collectif des acteurs de la filière et leur détermination à jouer pleinement leur rôle dans la transition énergétique.

Une filière indispensable pour atteindre les objectifs de la loi de transition énergétique

Les retours d’expérience très positifs des premiers sites d’injection prouvent que le biométhane est une énergie verte qui trouve toute sa place dans le mix énergétique.
L’année 2015 aura marqué le décollage de la filière avec 11 nouveaux sites injectant dans les réseaux. Cela porte la quantité totale de biométhane injecté à 82 GWh, soit une capacité maximale de production installée 3 fois supérieure à celle de 2014.
Une première étape prometteuse pour atteindre l’objectif de 10 % de gaz renouvelable dans la consommation de gaz naturel en 2030.

Un modèle d’économie circulaire

La France a fait le choix d’orienter la filière vers un modèle d’économie circulaire qui permet de valoriser les déchets, de produire du gaz vert et de développer de nouveaux usages tels que le bioGNV, aussi appelé biométhane carburant. Une filière vertueuse qui ouvre les perspectives de nouveaux débouchés en privilégiant les boucles locales et en réduisant les émissions de CO2 à toutes les étapes du processus.

Moins de CO2 et plus d’emplois

Le Club Biogaz de l’Association Technique d’Energie Environnement (ATEE) estime ainsi qu’à l’horizon 2020, la filière biogaz dans son ensemble, incluant l’injection et la distribution de biométhane carburant, aura permis la création de plus de 10 000 emplois de développement/construction et de près de 5 000 emplois permanents d’exploitation/maintenance.

Consultez le Panorama du gaz renouvelable.

Les chiffres clés en 2015 :

•   17 sites d’injection
•   82 GWh de biométhane injectés dans les réseaux de gaz naturel
•   15 000 tonnes de gaz à effet de serre évitées grâce au biométhane
•   Environ 200 projets d’injection recensés dans la file d’attente

* Syndicat Professionnel des Entreprises Gazières Non Nationalisées


Le Biométhane
Miniature vidéo Biométhane lancer la vidéo
Miniature vidéo Biométhane lancer la vidéo
Le Biométhane
Votre territoire devient source d'énergie : GRDF présente les 4 étapes clés du cycle de production du Biométhane, les avantages et les atouts de cette solution.
Le Biométhane
Votre territoire devient source d'énergie : GRDF présente les 4 étapes clés du cycle de production du Biométhane, les avantages et les atouts de cette solution.