Cap sur les technologies gaz naturel avec trois start-up innovantes !

17 juillet 2015

Le mouvement est en marche : depuis 2013, chez GRDF, en complément de partenariats historiques avec les majors européens fabricants d’équipements de génie climatique, nous encourageons le développement d’une nouvelle génération de solutions gaz naturel imaginée par des start-up innovantes. Pourquoi cette démarche ? D’abord, parce que la capacité de rupture de ces jeunes entreprises avec l’existant pousse à toujours plus d’innovation et d’efficacité énergétique. Ensuite, parce que leur agilité devrait permettre de déployer rapidement des équipements performants sur le terrain. Zoom sur trois partenariats plein de promesses.

Trois start-up, trois partenariats pour développer une gamme de pompes à chaleur gaz naturel

« Face aux exigences de la réglementation thermique 2012 et aux préoccupations environnementales actuelles, nous constatons une véritable appétence pour la pompe à chaleur », explique Ludovic Thiébaux, responsable du pôle marketing produits chez GRDF. Mais alors que l’offre est actuellement principalement électrique, nous voulons améliorer la performance en accompagnant le développement d’une gamme complète de pompes à chaleur fonctionnant au gaz naturel. Notre but : vous proposer des technologies de pointe qui optimisent l’efficacité énergétique et qui répondent à l’ensemble de vos besoins en chauffage et en eau chaude sanitaire, quel que soit le type de bâtiments (maisons individuelles, logement collectif et bâtiment tertiaire).

Pour construire cette offre complète, nous nous sommes engagés dans des partenariats avec trois start-up spécialistes du génie climatique :

  • Depuis 2013, nous soutenons la start-up boostHEAT, à l’origine d’une nouvelle génération de chaudière thermodynamique qui associe une chaudière à condensation et une pompe à chaleur gaz utilisant un fluide naturel : le CO2. Cette technologie brevetée, permettant de consommer jusqu’à deux fois moins d’énergie, sera disponible aussi bien en petite puissance pour les maisons individuelles qu’en forte puissance pour le résidentiel collectif ou le tertiaire. 
  • Depuis septembre 2014, nous accompagnons EReIE, une jeune entreprise émanant de Mines ParisTech et exploitant plus d’une dizaine de brevets, dans le développement de la pompe à chaleur PAC Facteur 7® E&C Gaz direct drive. Son objectif : récupérer la chaleur issue des eaux usées afin de produire de l’eau chaude sanitaire et du chauffage pour le résidentiel collectif et le tertiaire.
  • Depuis octobre 2014, nous nous sommes associés à Helioclim, une start-up spécialisée dans les solutions énergétiques performantes utilisant des énergies renouvelables, pour développer une pompe à chaleur gaz à absorption de forte puissance principalement à destination du tertiaire. 

« Les start-up ont cette capacité d’innovation, de rupture franche par rapport aux solutions énergétiques traditionnelles qui permet à des technologies toujours plus performantes de voir le jour. Chez GRDF, nous recherchons particulièrement cette agilité et cette aptitude à faire bouger les lignes pour construire les solutions de demain », Ludovic Thiébaux, responsable du pôle marketing produits chez GRDF.

De l’idée à la mise sur le marché : chez GRDF, on est aux côtés des start-up !

Qu’il s’agisse du partenariat avec boostHEAT, EReIE ou Helioclim, nous accompagnons les start-up pour :

  • définir les spécifications techniques du produit attendu par le marché ;
  • valider le fonctionnement et la performance du prototype en laboratoire ;
  • réaliser des tests en conditions réelles ;
  • assurer l’intégration réglementaire de l’équipement et son développement commercial.

« Nous sommes véritablement dans un échange gagnant-gagnant, raconte Ludovic Thiébaux. Les start-up imaginent les solutions performantes et innovantes de demain. Nous aidons à les concrétiser en mettant à disposition notre bonne connaissance du marché, notre expérience gazière, nos moyens d’essais, ainsi que notre réseau pour la prescription des produits ».

Luc Jacquet, Président de boostHEAT : « Notre partenariat avec GRDF repose sur une réelle conjonction d’intérêts : notre stratégie est de porter vers un marché en demande la technologie innovante que nous avons développée. Grâce à la connaissance que GRDF a de l’écosystème gazier français et aux moyens mobilisés, nous avons pu avancer rapidement sur les spécifications du produit et nous avons constaté une réelle accélération de notre développement. »

Denis Clodic, Président et Directeur R&D d’EReIE : « Par ses experts, GRDF apporte un support essentiel à la mise au point de la pompe à chaleur PAC Facteur 7® E&C Gaz. De plus, sa connaissance fine du secteur de l’habitat permet le bon positionnement de cette nouvelle technologie sur ses marchés potentiels. »

Yann Vitupier, co-fondateur et responsable R&D d’Helioclim : « La collaboration initiée depuis fin 2014 avec GRDF est une formidable opportunité pour Helioclim. Notre expérience en conception de machines à absorption innovantes, associée à l’expertise et la connaissance du marché de GRDF, nous permettront de développer un produit avec une efficacité énergétique exceptionnelle. Ce système respectueux de l’environnement prendra une place majeure sur le marché des systèmes de chauffage. »

Ces innovations, elles arrivent quand chez vous ?

La technologie boostHEAT sera la première à être testée en laboratoire, puis en conditions réelles, puisque les premiers essais sont prévus en septembre prochain. Pour les pompes à chaleur EReIE et Helioclim, il faudra attendre quelques mois de plus puisque les tests devraient débuter dans le courant du 1er semestre 2016. Affaire à suivre…

Drones, lunettes connectées : au-delà des équipements gaz naturel…

L’innovation aux côtés de start-up, ça passe aussi par la recherche de nouvelles technologies pour construire un réseau de gaz naturel plus intelligent ! Par exemple, nous nous sommes associés à  POLM Studio pour développer des lunettes connectées utilisées par nos techniciens sur le terrain, ou à Redbird pour surveiller notre réseau à l’aide de drones