Inauguration du site d'injection de biométhane Létang Hoche Biogaz

Lundi 6 février 2017, le site d’injection de biométhane, Létang Hoche Biogaz (02), a été inauguré devant près de 180 personnes. Du 6 au 8 février, les Chambres d’Agriculture ont organisé une semaine de la méthanisation en région Hauts-de-France. Visites guidées, témoignages, explications pédagogiques... Cet événement visait à faire connaître au plus grand nombre, les installations permettant de produire du « gaz vert » à partir de déchets agricoles ou ménagers. 

Une initiative individuelle portée par le collectif

Les familles Létang et Hoche se sont vues chaleureusement félicitées pour la réussite de leur projet. Partenaires, exploitants agricoles, industriels, journalistes et personnalités politiques sont venus nombreux pour saluer la réalisation de leur projet ambitieux.

Parmi eux, Monsieur Philippe Rapeneau, Vice-président du Conseil Régional des Hauts-de-France a salué l’audace des producteurs qui ouvrent la voie de la méthanisation et œuvrent concrètement à la transition énergétique des territoires.

En effet, le gaz renouvelable permet de répondre aux engagements des collectivités pour l’atteinte de leurs objectifs, entre autres, en matière de réduction des gaz à effet de serre ou d’augmentation de la part d’énergies renouvelables dans les consommations.

Un enjeu territorial illustré par la présence d’élus locaux tels que Monsieur Jacques Krabal, Député-maire de Château-Thierry et de Monsieur Étienne Haÿ, Maire d’Epaux-Bézu et Président de la Communauté de communes la Région de Château-Thierry.

« Les Hauts-de-France ambitionnent de devenir la 1ère région européenne de biométhane injecté », a également réaffirmé l’ancien ministre, Monsieur Philippe Vasseur, aujourd’hui commissaire spécial pour la revitalisation et à la réindustrialisation des Hauts-de-France.

Les partenaires de Létang Hoche Biogaz -Schmack Biogas (groupe Viessmann), Engie et GRDF se sont associés à l’inauguration et ont réaffirmé leurs ambitions dans le développement de la filière biométhane.

Le site Letang Hoche Biogaz en quelques chiffres :

- 5ème unité de méthanisation de la région Hauts-de-France
- 30 tonnes d’intrants traités quotidiennement, principalement des déchets d’origine céréalière, de betteraves, de pommes de terre et d’oignons
- 150 Nm3/h injectés soit la consommation moyenne d’environ1 200 foyers
- 2ème site du producteur François-Xavier Létang qui avait mis en service Létang Biogaz en 2014 (77)