GRDF signe la création d’une nouvelle filière de formation dédiée aux métiers du gaz

Accompagné de la Ministre Najat Vallaud Belkacem, le Directeur Général de GRDF, Edouard Sauvage, a signé le 22 novembre 2016 un accord-cadre de coopération. Les acteurs principaux de la filière gaz comme GRTGaz et les Canalisateurs de France étaient également présents pour sceller ce nouveau partenariat.

Signature Titre technicien réseau gaz

Que prévoit cet accord ?

La signature est l’aboutissement d’un dispositif lancé il y a 15 mois, avec la création du titre "Technicien Réseau Gaz" dans 9 Centres de Formation d’Apprentis (CFA) partenaires.
L’accord-cadre entend développer l’attractivité des métiers de la filière gazière afin de répondre aux évolutions du métier et des enjeux liés à la transition énergétique. GRDF, GRTgaz et les Canalisateurs de France affichent l’objectif de recruter 2000 CDI pour 2016-2018.

Le titre "Technicien Réseau Gaz" en quelques mots

Le titre "Technicien Réseau Gaz" est une formation en alternance de 2 ans.
Elle est ouverte à tous et permet l’obtention d’un titre de niveau IV, l’équivalent d’un bac professionnel. En 2018, l’offre de formation va continuer à s'étoffer : le déploiement national du bac professionnel "Technicien Réseau Gaz" est prévu.

Les enjeux du titre

Actuellement, ce sont près de 10 000 emplois de techniciens qui représentent le secteur du gaz. Pour répondre aux besoins de recrutement, il est important pour GRDF de proposer des formations professionnelles de qualité dans un secteur énergétique en pleine mutation.

La création de la première filière gazière permet ainsi de préparer l’avenir pour que les personnes diplômées aujourd’hui puissent assurer efficacement leur avenir professionnel de demain.