Le recyclage des vêtements au service de l'efficacité énergétique

GRDF a signé un partenariat avec la société Le Relais, afin d’équiper 15 sites de bornes de collecte de vêtements. Zoom sur une solution au service de l’efficacité énergétique.

Borne collecte de vêtements GRDF

Chaque Français jette en moyenne 12 kg de vêtements par an, qui viennent s’ajouter à l’ensemble des déchets que nous produisons. Des solutions existent pourtant pour donner une seconde vie à ces textiles.

Ce constat s’applique également aux entreprises comme GRDF.  C’est pourquoi GRDF a signé un partenariat avec l'entreprise à but socio-économique Le Relais, afin d’équiper 15 sites de bornes de collecte de vêtements. Une initiative à laquelle chacun d’entre nous peut participer, et dont les bénéfices touchent l’environnement, mais pas seulement... 

Vieux vêtement aujourd’hui, maison bien isolée demain !

Grâce à ces bornes, GRDF s’engage dans le recyclage des tenues de travail de ses agents et contribue ainsi à son objectif de valoriser 90% de ses déchets non dangereux d’ici à 2018.

Une seconde vie attend ces vêtements qui, une fois collectés, seront effilochés et transformés en isolants thermiques pour bâtiments. La région Méditerranée vient notamment de signer un partenariat avec Les Compagnons Bâtisseurs Provence pour réutiliser ces isolants dans le cadre de projets de réhabilitation de logements gaz en situation de précarité énergétique. Cette région GRDF est à l’initiative du projet et compte d’ores et déjà 4 bornes en fonctionnement.

Il s’agit donc d’un cycle vertueux de valorisation qui est amené à se mettre en place. Les territoires en bénéficieront localement via la création d’emplois et l’accompagnement des collectivités dans la mise en œuvre de projets de réhabilitation citoyenne et responsable.