GRDF obtient le Label Diversité de l'AFNOR


01 juillet 2015

Engagé depuis longtemps dans une démarche de valorisation de la diversité, GRDF a reçu le 1er juillet 2015 le Label Diversité. Au-delà de la reconnaissance du travail engagé, la labellisation est aussi un encouragement à poursuivre notre action pour l’égalité des chances, la lutte contre les pratiques discriminatoires et la promotion de la diversité.

Le Label Diversité de l'AFNOR : que récompense t-il ?

Lancé en 2008, le Label Diversité est né d'une volonté de l'Etat et de l'Association Nationale des DRH (ANDRH). Délivré par l'AFNOR Certification, il récompense les organisations ayant menées des actions permettant de lutter contre les discriminations. Même une fois labellisées, les organisations certifiées s'engagent à poursuivre les initiatives en ce sens.

La remise de ce label par François Rebsamen, ministre du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social à Patrick Bonneau, Directeur des Ressources Humaines et de la Transformation de GRDF, témoigne de notre engagement dans la promotion de la diversité et de la prévention des discriminations lors de la gestion des Ressources Humaines.

Le Label Diversité : témoignage des valeurs partagées dans l'entreprise

La diversité au cœur de l’entreprise, comme le rappelle Patrick Bonneau, Directeur des Ressources Humaines et de la Transformation  : 

« Merci à tous pour votre contribution au label. La diversité, c’est une conviction profonde chez GRDF. Notre dialogue social est particulièrement nourri avec des accords dans plusieurs champs de la diversité intergénérationnel, intégration de personnes en situation de handicap, féminisation des métiers techniques… C’est une conviction à la fois personnelle et partagée par la Direction et plus largement par toute l’entreprise : la diversité pour nous, c’est un atout en termes d’innovation et de performance. » 

L’obtention du Label Diversité marque la reconnaissance du fort engagement de l’entreprise dans un projet qui a rassemblé tous les collaborateurs (Ressources Humaines, Développement Durable, Communication, Achats, partenaires sociaux) autour d’un socle de valeurs partagées. Cette vision de la diversité est également partagée avec la filière managériale et intégrée dans les programmes de professionnalisation des managers. 

Les chiffres clés de notre diversité

Au 31 décembre 2014, GRDF comptait :

  • 628 collaborateurs en situation de handicap : soit 3,9% d’emploi direct.
  • 590 alternants : soit 5,36% des effectifs parmi lesquels 15 alternants en situation de handicap.
  • 2 607 femmes : soit 23,1% de l’effectif. 

Les régions aussi se mobilisent et innovent :

De belles initiatives qui mêlent l’ensemble des engagements de l’entreprise !


À lire aussi 

« L’AFNOR a particulièrement souligné la qualité notre projet social, et plus particulièrement notre engagement dans la durée en matière de promotion de la diversité. Nous voulons attirer les meilleurs talents dans notre entreprise, transmettre et garantir ainsi l’excellence du professionnalisme gazier tout en favorisant la diversité des profils et des parcours. »

Patrick Bonneau, Directeur des Ressources Humaines et de la Transformation 


La féminisation des métiers techniques au sein de GRDF en région Méditerranée
Voir la vidéo féminisation des métiers techniques lancer la vidéo
Voir la vidéo féminisation des métiers techniques lancer la vidéo
La féminisation des métiers techniques au sein de GRDF en région Méditerranée
La région Méditerrannée encourage la féminisation des métiers techniques au travers du projet Préparation Opérationnelle à l'Emploi Collective.
La féminisation des métiers techniques au sein de GRDF en région Méditerranée
La région Méditerrannée encourage la féminisation des métiers techniques au travers du projet Préparation Opérationnelle à l'Emploi Collective.