L'expertise gazière de GrDF en route pour la chine

29 octobre 2014

Les 8 et 9 juillet 2014 sont à marquer d'une pierre blanche dans l'histoire de GrDF. En signant deux accords de coopération avec les Présidents de Beijing Gas et de Shanghai Gas Group, Sandra Lagumina, notre Directeur Général, a amorcé l'ouverture à l'international. Direction Pékin, à la découverte de cet échange entre experts gaziers !

La reconnaissance de notre savoir-faire gazier à l'étranger

« Aller vers de nouvelles frontières, au-delà des terrains sur lesquels on nous attend traditionnellement », telle est la nouvelle stratégie d'entreprise insufflée par Sandra Lagumina depuis mars dernier. La signature des deux accords d'entente avec Beijing Gas et Shanghai Gas Group s'inscrit pleinement dans cette volonté d'ouvrir les horizons de nos métiers et de transmettre notre expertise gazière au-delà de nos frontières.
Missions d'assistance technique, formations dédiées aux stagiaires chinois en France et en Chine, visites d'infrastructures sur le territoire français… l'objectif des contrats signés est de conseiller et d'échanger avec les gaziers de la 2e puissance économique mondiale. Du côté de notre partenaire chinois, on se réjouit de cette collaboration : « GrDF a près de 200 000 km de réseau et 11 millions de clients, précise Claire Li Ya Lan, Président de Beijing Gas. C'est une grande entreprise qui a beaucoup d'expérience. Grâce à cette coopération, nous espérons continuer à nous développer, main dans la main. »

La Chine, un marché riche en opportunités

Face aux difficultés environnementales qu'elle rencontre, la Chine a décidé d'augmenter considérablement la part du gaz naturel dans son mix énergétique : d'ici 2020, elle prévoit de passer de 5 à 10 %. De beaux défis en perspective pour les opérateurs gaziers de l'Empire du Milieu qui devront répondre aux besoins croissants en gaz naturel (ils pourraient quadrupler au cours des 10 prochaines années !), tout en continuant à innover et à garantir la sécurité industrielle de leurs infrastructures. L'innovation et la sécurité, justement, qui sont les socles de référence de GrDF à l'étranger, et sur lesquels nous entendons échanger avec nos homologues chinois. « Entre gaziers, nous parlons le même langage », rappelle Sandra Lagumina. La grande famille gazière a donc tout intérêt à apprendre ensemble, à se parler, à échanger, et ce dans un but commun : construire demain.

Beijing Gas et Shanghai Gas Group, acteurs majeurs du gaz naturel en Chine
Avec près de 13 millions de clients, Beijing Gas et Shangai Gas Group sont actuellement les deux principaux distributeurs de gaz naturel en Chine. Depuis deux ans, GrDF travaille avec eux à la mise en place d'une coopération gazière. En 2013 et 2014, des ingénieurs et des dirigeants chinois ont eu l'occasion de venir visiter nos infrastructures et de découvrir nos techniques d'exploitation. Les contrats signés en juillet concrétisent donc cette longue collaboration !


À lire aussi

GRDF en Chine
Voir la vidéo GRDF en Chine lancer la vidéo
Voir la vidéo GRDF en Chine lancer la vidéo
GRDF en Chine
GRDF exporte son expertise & son savoir-faire en Chine
GRDF en Chine
GRDF exporte son expertise & son savoir-faire en Chine