GNV : les poids lourds s'en emparent !

16 octobre 2014

C'est au tour des poids lourds de passer au gaz naturel véhicule (GNV) ! Et pour cela, ils s'offrent un tour de France du 7 au 24 octobre 2014. Dijon, Mulhouse, Cambrai… venez tester ces nouveaux véhicules en partenariat avec nous ! Une occasion de découvrir ce carburant alternatif aux multiples atouts qui a un rôle à jouer dans la transition énergétique. Et ça, chez GRDF, on en est convaincu !

 

gnv poids lourds

GRDF et la filière GNV : plein gaz vers la transition énergétique

GRDF, en partenariat avec GNVert, Gazprom et Axegaz, s'est associé à Scania pour organiser ce périple à travers 10 villes françaises. Les objectifs de ces « Rencontres gaz Scania » :

  • Faire découvrir et tester les dernières solutions Scania fonctionnant au GNV, un carburant économique et écologique déjà utilisé par 2/3 des collectivités de plus de 200 000 habitants pour leur bus.
  • Faire le point sur la réglementation en vigueur et croiser les expertises des principaux acteurs de la filière GNV.
  • Démontrer le fort potentiel environnemental de ce gaz carburant

Du GNV au bioGNV, le potentiel du gaz carburant

Le gaz naturel véhicule (GNV) présente de nombreux atouts : moins cher à la pompe, il émet également 20 % de CO2 en moins que le gazole et son usage permet de réduire les émissions d'oxydes d'azote et de particules fines de plus de 80 % par rapport au diesel. Il constitue déjà le 1er carburant alternatif au monde et a encore de beaux jours devant lui. L'émergence du biométhane, un biogaz produit à partir de déchets organiques, va permettre de développer la filière du bioGNV, un carburant 100 % renouvelable ! GNV et bioGNV s'imposent comme des leviers de 1er plan pour développer le secteur des transports moins émetteurs et atteindre les objectifs environnementaux fixés par la France.

Le gaz carburant en 5 chiffres
- 1er carburant alternatif avec plus de 17 millions de véhicules dans le monde.
- Un taux de croissance de 9 % dans le monde en 2013.
- 98 % : taux de réduction des émissions de gaz à effet de serre avec le biométhane carburant.
- 2/3 des collectivités de plus de 200 000 habitants utilisent du gaz carburant pour leurs bus et de nombreuses collectivités font également ce choix pour leurs bennes à ordures.
- 13 000 véhicules GNV en France, dont 2 300 autobus et 800 bennes à ordures.

Le calendrier des étapes

  • Paris (75) - 07/10
  • Angers (49) - 08/10
  • Locminé (56) - 09/10
  • Bordeaux (33) - 13/10
  • Aix en Provence (13) - 15/10
  • Lyon (69) - 17/10
  • Dijon (21) - 20/10
  • Mulhouse (68) - 21/10
  • Forbach (57) - 22/10
  • Cambrai (59) - 24/10

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