Le réseau de gaz naturel de Toulouse Métropole devient l’infrastructure de la transition énergétique

Ce 11 octobre 2016, Jean-Luc Moudenc, Maire de Toulouse et Président de Toulouse Métropole et Edouard Sauvage, Directeur Général de GRDF, ont confirmé l’engagement de la Métropole de Toulouse et de GRDF dans le développement de la mobilité durable.
 

Développement GNV à Toulouse Métropole

Toulouse Métropole : dynamique et engagée en faveur du développement durable

Toulouse Métropole a adopté en juin 2015 un schéma de développement économique. Ce schéma prévoit l’intégration des trois axes prioritaires de la révision du Plan Climat Energie Territorial (PCET) dans l’ensemble de ses projets :

  1. La préservation de la qualité de l’air,
  2. L’adaptation au changement climatique,
  3. La transition énergétique pour la croissance verte.

La  politique locale de transport de Toulouse Métropole vise ainsi à répondre aux enjeux sanitaires liés aux développements des déplacements de personnes et de marchandises. L’ambition étant de soutenir la dynamique du territoire de la 4ème métropole de France, tout en réduisant son impact environnemental et sonore (émissions de CO2, de particules fines et autres polluants atmosphériques locaux).

Une convention avec GRDF pour répondre à des enjeux environnementaux locaux

Comme acteur économique de proximité, GRDF apporte sa contribution aux choix énergétiques locaux, avec pour ambition une plus grande sobriété énergétique et un développement des énergies renouvelables. C’est dans cette approche de co-construction que la convention de « Partenariat pour une mobilité durable » a été signée le 11 octobre 2016 en présence de M. Jean-Luc Moudenc et M. Edouard Sauvage.

Cette convention a pour objectif d’élargir l’offre de mobilité durable sur le territoire de Toulouse Métropole, en développant les utilisations actuelles du gaz naturel véhicule (GNV) et en favorisant l’injection de biométhane permettant une utilisation de bioGNV, le carburant 100% renouvelable.

Les ambitions de la convention GRDF – Toulouse Métropole : « Partenariat pour une mobilité durable »

Développer l’usage du GNV

Toulouse Métropole et GRDF se fixent pour objectif d’ouvrir quatre stations d’avitaillement GNV ouvertes au public et raccordées au réseau de distribution. Une première station GNV est d’ores et déjà en service et accessible 24H/24 sur la ville de Toulouse après des travaux réalisés en début d’année.

Développer la filière injection biométhane

Grâce à une étude permettant de cartographier les gisements de bio déchets mobilisables sur le territoire de Toulouse Métropole, GRDF contribuera également à identifier les zones les plus favorables à l’implantation d’un projet de méthanisation et son raccordement au réseau de distribution. Cette étude vise à favoriser le développement de la production de gaz 100% renouvelable : le biométhane.


La démarche volontariste initiée par Toulouse Métropole avec GRDF s’inscrit dans la logique de l’économie circulaire. Valoriser au maximum les ressources locales permet d'économiser les matières premières non renouvelables, GRDF accompagne ainsi au quotidien les collectivités vers une transition énergétique de leur territoire.

 


Le GNV et le bioGNV, un atout pour les collectivités
Voir la vidéo sur le GNV bioGNV lancer la vidéo
Voir la vidéo sur le GNV bioGNV lancer la vidéo
Le GNV et le bioGNV, un atout pour les collectivités
Vous voulez en savoir plus sur le GNV et le bioGNV ? Retrouvez tous les films réalisés par les acteurs de la filière sur www.transitiongnv.com
Le GNV et le bioGNV, un atout pour les collectivités
Vous voulez en savoir plus sur le GNV et le bioGNV ? Retrouvez tous les films réalisés par les acteurs de la filière sur www.transitiongnv.com