Le crowdfunding, un nouveau levier pour l'immobilier ?

L’année 2015 vient à peine de se terminer que les premiers chiffres évoquent déjà une progression exponentielle du crowdfunding, le financement participatif, qui permet à des particuliers de soutenir financièrement des projets par l’intermédiaire d’une plateforme internet. Une nouvelle alternative face au circuit classique des banques, de plus en plus utilisée en promotion immobilière.

Résidence Le Danaé

Un principe simple :

La plateforme de crowdfunding – qui propose une sélection de programmes – permet de mettre en relation d’un côté des promoteurs et, de l’autre, des particuliers. Ces derniers vont être invités à cofinancer une opération aux côtés du promoteur en souscrivant soit des actions, soit des obligations. Une fois les fonds collectés et l’opération terminée, les investisseurs récupèrent leur mise de départ, assortie des intérêts générés, ainsi que d’éventuels bénéfices résultant de la vente des lots.

Dans son dernier baromètre réalisé sur la période 2014-2015, la société Anaxago, plateforme de financement dédiée aux start-up et PME, indique que 30 millions d’euros auraient déjà été collectés par les plateformes françaises pour financer plus de 2 400 logements sur cette même période.

Une solution ouverte à tous :

Le crowdfunding immobilier est ouvert à tous, de part et d’autre ; il apporte aux maîtres d’ouvrage une solution rapide et transparente pour une levée de fonds propres et permet à certains de maintenir leur niveau d’activité. Le crowdfunding intervient uniquement sur les fonds propres de l’opération et peut être un moyen de réinvestir plus rapidement sur de nouvelles opérations.

Résidence Le Danaé, à Beauzelle (31), réalisée par Kalelithos

Kalelithos, promoteur indépendant dont le siège social est à Montpellier (34), a opté pour une opération de crowdfunding afin de renforcer ses fonds propres et financer le lancement de trois projets en Languedoc-Roussillon et à Toulouse. Une méthode efficace qui lui a permis, notamment, de lancer la résidence Le Danaé à Beauzelle, une opération de 104 appartements en première couronne de Toulouse. Kalelithos est même allé plus loin en proposant la réservation de logements en ventes privées.