Inédit : la chaudière du futur débarque en France

27 novembre 2014

Une chaudière qui produit à la fois de la chaleur, de l'eau chaude et de l'électricité : vous y croyez, vous ? Chez GrDF, on y a tellement cru, qu'on l'a testée ! Elle fonctionne avec une pile à combustible et fait déjà ses preuves en Lorraine. Avec son rendement électrique exceptionnel, elle apparaît comme la technologie la plus prometteuse pour couvrir les besoins en énergie des maisons individuelles performantes. L'objectif : préparer son introduction sur le marché français dès 2016.

Une 1ère en France : la chaudière à pile à combustible testée en conditions réelles

Depuis cet automne, trois chaudières à pile à combustible Viessmann sont expérimentées à Forbach (57). D'une puissance de 750 W électrique et 20 kW thermique, elles couvrent une partie importante des besoins en électricité tout en garantissant la production de chauffage et d'eau chaude sanitaire (ESC) de trois sites pilotes :

  1. La crèche Arc-en-ciel (170 m²) et ses 25 enfants profitent, depuis plusieurs semaines déjà, non seulement du chauffage et de l'eau chaude, toujours à bonne température, mais aussi de l'électricité nécessaire à l'éclairage ainsi qu'au fonctionnement du lave-linge, du réfrigérateur, etc.
  2. Un seul système à pile à combustible suffit à fournir chauffage, ESC et électricité nécessaires aux deux logements collectifs d'habitation du groupe scolaire Wiesberg.
  3. Enfin, la maison individuelle du gardien du gymnase et du Conservatoire de musique et de danse, rénovée en 2013, accueille, elle aussi, la chaudière du futur ! Installée à la place de l'ancienne chaudière, elle a permis de gagner de la place dans la cuisine et se révèle ultra silencieuse.

Une solution « haute performance » pour la maison à énergie positive

La pile à combustible constitue une technologie d'autoproduction / autoconsommation d'énergie particulièrement adaptée aux habitations individuelles neuves ou rénovées et aux petites structures. Elle a un rôle essentiel à jouer dans la perspective des futurs labels de performance énergétique comme le Bepos (Bâtiment à énergie positive). Au service de la transition énergétique, cette solution « très haute efficacité énergétique » présente de nombreux atouts, tant d'un point de vue économique qu'environnemental :

  • Produit localement de l'électricité qui est autoconsommé permettant ainsi de soulager le réseau électrique avec son rendement remarquable (jusqu'à 60 %).
  • N'engendre ni bruit ni vibration.
  • Emissions de polluants quasi-nulles.
  • Durée de vie jusqu'à dix ans.

La chaudière à pile à combustible, ça fonctionne comment ?

 

chaudière

La pile à combustible Viessmann est associée à une chaudière à condensation gaz, un ballon de stockage d'eau chaude et un ballon de stockage d'énergie. Elle fonctionne au gaz naturel et le transforme en hydrogène. Celui-ci réagit avec l'oxygène de l'air dans la pile. Cette réaction assure la production d'électricité. La chaleur induite est, elle, récupérée via un échangeur pour participer au chauffage ainsi qu'à la production d'ESC.

Ultra-efficace : aucune déperdition d'énergie !
La transformation directe de l'énergie chimique en énergie électrique, par la pile, élimine toute déperdition d'énergie et améliore ainsi le rendement énergétique global de la production de chaleur et d'électricité.

Atterrissage prévu sur le marché français… dès 2016 !

La pile à combustible Viessmann constitue un produit mature techniquement pour être distribuée en France : plus de 40 000 installations fonctionnent déjà au Japon et l'Allemagne la commercialise depuis avril dernier. Reste à l'adapter aux spécificités du marché français. Cela passe par la préparation de notre environnement réglementaire et des acteurs de la filière.

Un bilan des expérimentations sera régulièrement réalisé. Les résultats finaux du projet d'expérimentation dénommé Epilog sont attendus pour 2016, après deux hivers de chauffe. L'objectif : permettre l'introduction commerciale de la pile à combustible sur le marché français dès 2016 et préparer le développement de nouveaux usages comme le couplage avec des véhicules électriques ou les Home Energy Management System (HEMS). Chez GrDF, on a hâte d'y être !

Epilog, un consortium d'experts au service de l'efficacité énergétique
Soutenu par l'Ademe, le projet d'expérimentation Epilog est porté par GrDF en collaboration avec Viessmann, un des leaders européens du génie climatique, le Crigen (centre de R&D de notre groupe) et le Costic (comité scientifique et technique des industries climatiques).


À LIRE AUSSI

La chaudière hybride
Voir la vidéo chaudière hybride lancer la vidéo
Voir la vidéo chaudière hybride lancer la vidéo
La chaudière hybride
La chaudière hybride a été choisie pour la production de chauffage et d'eau chaude sanitaire de la maison RT 2012 du constructeur Villa Tradition. Dotée d'une régulation intelligente, cette solution offre de nombreux atouts tant pour les constructeurs de maisons que pour les occupants (hautes performances énergétiques, facilité d'installation).
La chaudière hybride
La chaudière hybride a été choisie pour la production de chauffage et d'eau chaude sanitaire de la maison RT 2012 du constructeur Villa Tradition. Dotée d'une régulation intelligente, cette solution offre de nombreux atouts tant pour les constructeurs de maisons que pour les occupants (hautes performances énergétiques, facilité d'installation).