Concours étudiants : des jeunes ingénieurs et designers imaginent la chaudière du futur

GRDF enrichit sa dynamique de Recherche et Développement en imaginant la chaudière du futur avec l’aide d'étudiants et jeunes diplômés de Master 1 et 2 d’écoles d'ingénieurs, de design et d’architecture.

6 concepts de rupture pour l’habitat d’aujourd’hui et de demain !

Comment faire exister un produit de la vie courante ? Comment peut-il évoluer, s’intégrer dans un nouvel environnement, offrir de nouveaux services adaptés aux attentes des consommateurs ?

 

Projets chaudières du futur


204 étudiants de 19 pays issus de différentes universités et grandes écoles ont étés invités à participer à un concours pour créer un concept de rupture associant : un nouveau design, une nouvelle place dans le foyer, de nouvelles fonctionnalités… tout en conservant sa fonction première : la production de chauffage et d’eau chaude sanitaire au gaz naturel. Ces derniers ont eu l’occasion de confronter leur projet au regard d’un jury de professionnels.

Les gagnants du concours se voyaient proposer d’être accompagnés par GRDF pour la réalisation d’une maquette prototype de leur projet. L’enjeu à venir pour eux : étudier le développement industriel avec un ou plusieurs fabricants de chaudière.

Après deux étapes de sélection, GRDF a retenu les 6 concepts innovants dans deux catégories :

Habitat neuf
•    1er prix : Calidus, la chaudière multifonctions
•    2ème prix : Hephaïstos, la chaudière qui joue avec le feu
•    Coup de coeur : Iconic, la chaudière émotion

Habitat existant :
•    1er prix : Cook&O’, la chaudière qui réinvente la cuisine
•    2ème prix : Kuma, la chaudière conviviale et écologique
•    Coup de coeur : Buddy, la chaudière câline

Pour découvrir le détail de chaque projet, c'est par ici !

 

Avec ce premier concours étudiants, GRDF affiche sa volonté d’ouvrir ses champs de réflexion actuels au-delà des performances seules du produit et entend renforcer son rôle de partenaire à la fois des professionnels et des particuliers, en proposant de réfléchir ensemble aux solutions qui prennent en compte les évolutions sociétales, environnementales et économiques pour l’habitat d’aujourd’hui et de demain.