Mise en conformite : changer votre robinet gaz avant le 1er juillet

22 avril 2015

Si vous possédez des appareils de cuisson fonctionnant au gaz, vous êtes peut-être équipé d’un robinet à about soudé. A compter du 1er juillet 2015, l’utilisation de ce type de robinet sera interdite en raison d’un risque de déboîtement du flexible. Pour votre sécurité, il est nécessaire de le faire remplacer par un professionnel dans les plus brefs délais.

Robinet à about soudé : comment savoir si je suis concerné ?

Cette réglementation concerne les robinets à deux sorties et les robinets à about soudé présents dans les habitations :

L’about est l’extrémité du robinet sur laquelle est enfilé un tube en caoutchouc. Le robinet est dit « à about soudé » lorsque cette extrémité fait partie intégrante du robinet, et ne peut pas être démontée.

En présence de ce type de matériel, il est impératif de prendre contact avec un professionnel afin de le faire remplacer par un robinet à obturation automatique intégrée (ROAI) à extrémité filetée sur lequel vous pourrez visser un tuyau de gaz.

Quels sont les risques ?

Ces robinets gaz présentent un risque de déboîtement du flexible, ce qui peut générer une fuite de gaz, et dans le pire des cas, une explosion. C’est pourquoi, la réglementation impose de les remplacer dans les plus brefs délais.

Ce que dit la loi sur les robinets à about soudé 

Ces robinets gaz ont fait l’objet d’un arrêté en date du 25 avril 2012 stipulant qu’il sera interdit de les utiliser sur les installations gaz à l’intérieur des habitations à compter du 1er juillet 2015. Ce type de matériel étant sous la responsabilité du propriétaire du logement, c’est à ce dernier de prendre en charge l’installation du nouveau ROAI. 

A compter du 1er juillet 2019, ce sont les tubes souples à base de caoutchouc avec un diamètre intérieur de 15 mm qui seront interdits pour tous raccordements gaz.

Pensez donc dès à présent à remplacer le tube souple reliant votre appareil de cuisson par un tuyau vissé aux deux extrémités.

Chez GRDF, nous vous accompagnons

Parce que la sécurité est notre priorité, nous sensibilisons depuis plusieurs années les acteurs de la filière gaz ( installateurs et entreprises de maintenance ) afin que les robinets à about soudé soit remplacés. En effet, ce sont ces acteurs qui sont en capacité d’identifier ce type de matériel chez les clients gaz, et de les inciter à les faire changer.

Depuis 2009, nous proposons des diagnostics de leur installation gaz à tous nos clients qui emménagent dans un logement inoccupé depuis 6 mois ou plus. N’hésitez donc pas à prendre rendez-vous avec le prestataire désigné par GRDF lorsque vous recevez un courrier vous proposant un tel diagnostic. Ce diagnostic est entièrement pris en charge par GRDF.

En 2014, 80 000 diagnostics ont été réalisés par les prestataires de diagnostic choisis par GRDF. Ils ont permis, le cas échéant, d’identifier ce type de robinet et d’accompagner les clients dans la mise en conformité de leur installation.

Enfin, les techniciens de GRDF ont pour consigne de prescrire le changement de ces robinets dans les 3 mois s’ils en détectent un lors de la mise en service gaz. Dans ce cas ils remettent au client concerné une attestation de réalisation de travaux, à renvoyer à GRDF lorsque le robinet à about soudé a été remplacé par un ROAI.

> Vous avez une question ? Les conseillers GRDF sont à votre service au 0810 009 179 (prix d’un appel local) de 9h à 17h.


À lire aussi :