La chaudière qui va booster vos économies d’énergie

08 avril 2015

Consommer deux fois moins d’énergie pour se chauffer, tout en conservant un maximum de confort, c’est bientôt une réalité ! Et cette réalité, chez GRDF, nous l’accompagnons depuis 2013 en soutenant le développement d’une nouvelle génération de chaudière  innovante imaginée par la start-up française boostHEAT. Aujourd’hui, toujours plus convaincus par le potentiel de cette technologie d’avenir, nous renforçons notre partenariat pour encourager son industrialisation.

La chaudière thermodynamique de boostHEAT, c’est quoi ?

La technologie brevetée par boostHEAT allie gaz naturel, énergie renouvelable et… économies d’énergie ! En effet, en fusionnant une chaudière à condensation et une pompe à chaleur gaz utilisant un fluide naturel (le CO2), elle permet de diviser par deux la consommation de gaz naturel par rapport à une chaudière à condensation classique. Destinée à la production de chauffage et d’eau chaude sanitaire, cette innovation dispose d’une bonne autonomie par grand froid et conserve une haute performance en cas de températures de chauffage élevées.

Gaz naturel et énergies renouvelables font la paire !

Comme le souligne Alain Mille, Directeur Développement chez GRDF, la chaudière boostHEAT est « une preuve supplémentaire que l’association du gaz naturel et des énergies renouvelables constitue une réelle solution pour une transition énergétique réussie ». En effet, elle contribue non seulement à faire des économies d’énergie, à réduire la facture de chauffage et d’eau chaude, mais aussi à répondre aux exigences de la réglementation thermique 2012. Elle fait donc pleinement partie des équipements hybrides innovants que nous souhaitons développer pour une efficacité énergétique optimale.

Une arrivée sur le marché… dès 2017 !

Suite aux tests concluants réalisés en laboratoire depuis 2013, nous avons réaffirmé notre collaboration avec boostHEAT début 2015. Le but ? Aider à finaliser la phase d’assemblage de la chaudière, puis à l’introduire progressivement sur le marché français. D’ici 2 à 3 ans, les chaudières boostHEAT devraient permettre de répondre aux besoins de chauffage et d’eau chaude sanitaire de tous types de logements (résidentiel, collectif et tertiaire) avec un très haut rendement.

Un échange de savoir-faire sur la durée pour construire demain

La coopération entre boostHEAT et GRDF ne date pas d’hier ! Elle s’inscrit dans le prolongement de deux projets collaboratifs, soutenus par BPI France et l’Ademe, qui sont le fruit d’un partage d’expertises avec l’Ecole des Mines Albi-Carmaux, le LaTEP (Laboratoire de Thermique, Energétique et Procédés) et le CRIGEN (Centre de Recherche et d’Innovation Gaz et Energies Nouvelles) :

  • le développement d’une pompe à chaleur gaz à haute efficacité pour les maisons individuelles neuves et existantes ;
  • la mise au point d’un compresseur thermique de très haute efficacité destiné à équiper une pompe à chaleur au CO2 pour le marché du logement collectif et du tertiaire.

À lire aussi